L’aéroport de Marseille-Provence a rappelé hier les 13 nouvelles liaisons de son programme de vol estival, ainsi que l’extension des espaces de sécurité et de commerce dans le terminal MP2 dédié aux compagnies aériennes low cost, ou l’ouverture du nouveau salon VIP Cézanne. A l’ouverture du congrès Routes Europe le 7 avril 2014, les dirigeants de l’aéroport marseillais ont rappelé le programme d’expansion des mois à venir : Ryanair a lancé des routes vers Bordeaux, Catane et Lisbonne, Aegean Airlines arrive en provenance d’Athènes et Héraklion à la fin de la semaine, Vueling a ouvert une route depuis Palma de Majorque, Etihad Regional une autre depuis Genève, Air Transat arrive depuis Toronto, et Air Madagascar une autre depuis Moroni fin juin. Les autres nouvelles destinations sont assurées en vol charter (Séoul avec Korean Air, Bodrum et Malaga avec TUI/Fram, Zakynthos avec Voyamar Aerosur). Marseille investit cette année 30 millions d’euros pour améliorer l’expérience client, avec entre autres le terminal MP2 qui multiplie par deux la surface des commerces et par trois celle des contrôles de sécurité. Les voyageurs ont désormais accès en zone de départs internationaux au salon VIP Cézanne entièrement rénové, et une nouvelle application mobile va être lancée. Le directeur de l’aéroport Pierre Régis a rappelé hier qu’après avoir vu passer 8,3 millions de passagers l’année dernière, Marseille-Provence vise les 10 millions de voyageurs à l’horizon 2020. Une croissance de 54% a été enregistrée ces dix dernières années, un record en France, tandis qu’il détient la troisième place nationale pour le transport de fret.