La compagnie aérienne Xiamen Airlines déploiera le premier de ses six Boeing 787-8 Dreamliner le 1er août prochain entre Fuzhou et Pékin, puis l’enverra vers l’Amérique du nord. La compagnie chinoise filiale de China Southern Airlines a confirmé le 25 avril 2014 l’arrivée de son premier Dreamliner pour le 25 juillet, et précisé pour la première fois où il fera son apparition : le 787-8 reliera l’aéroport de Fuzhou, 200 km au nord de la base de Xiamen-Gaoqi, à Pékin dès le 1er août, devenant alors le premier Dreamliner à se poser dans la capitale chinoise. Mais Xiamen Airlines lancera probablement dans le même mois le Dreamliner sur une nouvelle route intercontinentale, qui devrait viser New York (le favori) ou San Francisco. Fuzhou ne dispose d’aucune liaison directe avec les Etats-Unis, alors que selon CAPA plus de 200 passagers voyagent chaque jour entre Fuzhou et New York via China Eastern Airlines, Air China ou Cathay Pacific/Dragonair. Les seules liaisons internationales de Xiamen Airlines à Fuzhou sont Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta,plus Jeju, Taïwan et Macao. La commande des six Dreamliner a été finalisée en août 2013 par sa maison-mère, un contrat d’environ 1,27 milliards de dollars au prix catalogue. Les 787-8 de Xiamen Airlines seront configurés pour accueillir 4 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 215 en Economie. Le prochain est censé être livré en octobre, et les quatre autres en 2015. Sa flotte est entièrement composée de Boeing (103 à l’heure actuelle : 80 737-800, 17 737-700 et six 757-200), et elle vise les 136 d’ici la fin de l’année prochaine. Une fois la ligne vers les Etats-Unis lancée, Xiamen Airlines devrait s’intéresser à l’Europe : Paris et Amsterdam font partie des villes qui pourraient accueillir son Dreamliner depuis Fuzhou, afin de coordonner son programme avec ceux d’Air France et KLM, ses partenaire de l’alliance SkyTeam (dont elle est membre depuis novembre 2012, aux côtés de sa maison-mère, de China Eastern Airlines et de la taïwanaise China Airlines entre autres). Xiamen Airlines veut effectuer une transition en douceur de son rôle de compagnie régionale à celui de transporteur intercontinental. Elle a transporté 20 millions de passagers en 2013, et vise le cap des 30 millions à la fin 2014.