La compagnie aérienne Air Berlin autorise désormais l’utilisation des gadgets électroniques pendant toutes les phases du vol, révélant dans le même temps une hausse de trafic passager de 2,8% en avril et la réussite de sa recapitalisation grâce à son actionnaire Etihad Airways. Depuis le 4 mai 2014, les passagers de la compagnie privée allemande peuvent utiliser leur smartphone, tablette, liseuse etc. pendant le décollage ou l’atterrissage, à condition bien sûr d’être en mode avion - les communications vocales ou par SMS restant interdites. Une permission valable « sur presque tous » les vols quelque soit la destination et sur l’ensemble de la flotte Airbus et Boeing, précise Air Berlin dont le chef d’opérations Oliver Lackmann rappelle que les « clients modernes veulent un accès sans interruption à leur PED (personal electonic device) sans avoir à l’éteindre et le rallumer constamment ». British Airways avait été la première à mettre en pratique l’autorisation d’utilisation étendue par la Commission européenne en décembre dernier, et a depuis été suivie par les Air France, Air Caraïbes, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines, Finnair, LOT Polish Airlines, TAP Portugal et par les low cost easyJet, Ryanair, Vueling et Germanwings entre autres. Le mois dernier, la compagnie de l’alliance Oneworld a transporté 2,551 millions de passagers, soit une hausse de +2,8% par rapport à avril 2013. Les capacités étaient en hausse de 7,9%, mais le coefficient d’occupation en baisse de 0,1 point à 83,9%. Depuis le début de l’année, Air Berlin a transporté 8,411 millions de voyageurs, en hausse de 0,1% par rapport aux quatre premiers mois de 2013, le coefficient d’occupation reculant sur la même période de 2,7 points à 82,4%. Enfin la compagnie a confirmé jeudi avoir achevé une recapitalisation à hauteur de 550 millions d’euros, dont 300 millions versés par Etihad Airways, afin d’améliorer ses liquidités à long terme. Le mois dernier, elle expliquait que cette recapitalisation n’entrainera pas de changement dans la structure du capital : Etihad restera donc à 29,2%, ce qui pourrait apaiser les autorités européennes enquêtant déjà sur sa participation dans le transporteur suisse Darwin Airlines (Etihad Regional). Le PDG D’Etihad James Hogan avait d’ailleurs apporté son « soutien entier » à Air Berlin dans laquelle il s’est engagé « pour le long terme », l’Allemagne étant désormais « au cœur de son réseau européen » et la compagnie le « premier fournisseur de voyageurs au réseau global ».