La compagnie aérienne Air Canada a annoncé hier qu’elle renonçait à remplacer dans l’immédiat sa flotte d’Embraer 190, portant un coup dur à Bombardier qui espérait bien la voir commander des appareils de la famille CSeries. Lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels le 14 mai 2014, la compagnie nationale canadienne a expliqué qu’elle préférait ne pas engager de nouvelles dépenses dans les monocouloirs, en particulier pour le remplacement des 25 derniers E190 de sa flotte : ils sont « relativement récents, affichent une bonne productivité et sont très appréciés des clients sur les lignes existantes ». Air Canada a précisé que dans le cadre de sa commande ferme de décembre 2013 visant « 61 Boeing 737 MAX, des options relatives à 18 appareils et certains droits relatifs à l'achat de 30 autres appareils », l’avionneur américain a accepté d'acheter 20 E190. Ils seront retirés du parc aérien au second semestre de 2015, et remplacés initialement par 10 monocouloirs plus gros, pris en leasing jusqu’à la livraison des MAX. Calin Rovinescu, PDG de la compagnie de Star Alliance, a expliqué que la décision de repousser le remplacement des E190 « n’a rien à voir » avec la qualité des appareils de la CSeries : « nous aimons vraiment cet avion, mais c’est une question de coûts et de bénéfices. C'est aussi simple que ça, mais c'est un avion génial et j'aimerais sincèrement qu'ils connaissent du succès avec lui ». Il a précisé que dans quelques années, lorsque les E190 « seront près de la fin de leur durée de vie, nous devrons toujours remplacer ces 25 appareils à un certain moment, et nous aurons la totalité de notre flotte d'Airbus 319 de Rouge à remplacer avec un produit à fuselage étroit ; mais ce n'est pas le genre de décision que nous prendrons demain ». Ayant annoncé une perte de 341 millions de dollars au premier trimestre 2014 (260 millions à la même période l’année dernière), tandis que son revenu passait de 2,952 à 3,065 milliards de dollars, Air Canada a annoncé des « mesures concrètes en vue d'améliorer ses résultats au moyen de l'exécution d'initiatives stratégiques visant à réduire sa structure de coûts globale et à accroître sa compétitivité », notamment : • l'expansion d'Air Canada rouge afin de rehausser les marges sur les marchés du voyage d'agrément à l'échelle internationale et d'y exploiter les possibilités rendues viables grâce à la structure de coûts moindres d'Air Canada rouge; • l'intégration de cinq nouveaux Boeing 777 en configuration haute densité adaptée aux lignes d'agrément internationales à fort volume; • l'introduction du 787 Dreamliner pour exploiter de manière plus efficiente des lignes actuellement desservies par les 767 de Boeing, et l'exploitation de possibilités de croissance à l'échelle internationale rendues viables en raison des coûts d'exploitation moindres de cet appareil; Comptant sur Air Canada pour figurer parmi ses premiers clients, Bombardier s’est bien sûr déclaré déçu par la décision : « ce n'est pas la meilleure issue pour l'instant mais nous sommes toujours optimistes et nous avons toujours une bonne impression pour ce qui est à venir », a affirmé la porte-parole Marianella Delabarrera à La Presse. Le constructeur canadien a enregistré des engagements pour 447 avions de la famille CSeries par 18 clients dans 15 pays, incluant 203 commandes fermes, mais son succès au Canada reste fragile : Porter Airlines a conditionné une commande de 30 avions (dont 12 fermes) à l’évolution de l’aéroport de Toronto-Billy Bishop, qui devra allonger sa piste – et accepter les avions à réaction. Pendant ce temps, le programme d’essais du CSeries se poursuit : Bombardier a confirmé hier que « le quatrième avion d’essai en vol, FTV4, a obtenu son permis de vol de Transports Canada. Ceci permettra à FTV4 de prendre son envol pour la première fois et de rejoindre ainsi les trois autres FTVs ». Ces trois avions ont accumulé à ce jour 300 heures de vol en cent sorties, le CS100 étant d’autre part le premier monocouloir à disposer d’un système de connectivité à large bande. L’installation d’une antenne de bande Ku par satellite sur FTV1 est terminée, découlant d’un partenariat de l’avionneur avec Panasonic Avionics Corporation. Le système eXConnectMD de Panasonic permettra aux exploitants des CSeries de fournir aux passagers une vaste gamme de solutions de connectivité, dont la navigation sur Internet, le courriel entrant et sortant, la téléphonie mobile (avec l’ajout du système eXPhoneMD de Panasonic), ainsi que du contenu télévisuel en direct tant par réception satellite que par réception au sol (avec l’ajout du système eXTVMD de Panasonic). L’assemblage du FTV5, premier CS100 équipé d’une cabine complète, progresse aussi, tandis que la structure du premier CS300 est presque assemblée (vol inaugural prévu d’ici la fin 2014). L’objectif d’une entrée en service au deuxième semestre 2015 est maintenu.