La compagnie aérienne Thai Airways déploiera d’abord ses Boeing 787-8 Dreamliner entre Bangkok et Chiang Mai avant de les envoyer à l’étranger. Elle a d’autre part révélé de lourdes pertes au premier trimestre, Le futur Dreamliner de la compagnie nationale thaïe apparait à partir du 8 juillet 2014 sur jusqu’à trois des huit rotations quotidiennes entre l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et la principale ville du nord, afin de familiariser les équipages : ses décollages sont prévus à 7h50, 13h10 et 18h40, avec des retours de Chiang Mai à 10h10, 15h25 et 20h55. Les autres vols seront alors opérés en 737-400, Airbus A300-600 ou A320 (par Thai Smile dans ce dernier cas), un 777-200 étant encore programmé certains jours à la place du Dreamliner. Du coup le réseau international n’accueillera plus le Dreamliner qu’à partir du 8 août vers Manille aux Philippines sur la rotation quotidienne (départ 7h40, retour 11h55). Ce sera ensuite au tour du vol vers Perth (départ tous les jours à 23h55, retour d’Australie à 9h15) et de Tokyo-Narita (départ quotidien 22h10, retour 11h00 – deux autres rotations en A330 et A380, plus deux autres vers Haneda), dans les deux cas à compter du 1er septembre. Les six 787-8 Dreamliner commandés par Thai Airways seront configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires Royal Silk et 240 en classe Economie, soit 264 places au total. Toujours pas de date de livraison, mais quatre appareil sont attendus à Bangkok d’ici la fin de l’année et les deux derniers en 2015, suivis en 2017 par les deux 787-9 – dont la configuration reste inconnue mais qui pourraient avoir des suites de Première (tous ces appareils sont pris en leasing chez ILFC). On rappellera qu’elle attend aussi les livraisons de six 777-300ER dans les deux ans à venir, et 12 A350-900 à partir de 2016-2017. Si le développement de la flotte se poursuit, les choses vont moins bien côté finances pour la compagnie de Star Alliance : elle a annoncé jeudi dernier une perte nette de 80,1 millions de dollars au premier trimestre 2014, alors qu’à la même période l’année dernière elle affichait un bénéfice de  255 millions de dollars. Ce résultat est dans la ligne de ceux pour l’ensemble de l’année 2013, qui avait vu Thai Airways finir avec une perte proche de 400 millions de dollars. Alors que le premier trimestre est la traditionnellement la saison haute, le président du conseil d’administration Prajin Juntong a imputé les pertes à la hausse du prix du carburant mais surtout aux manifestations politiques, qui ont lieu depuis l’automne dans la capitale et ont fait fuir un nombre non négligeables de touristes : le trafic mesuré en ASK a reculé de 12,6%, et le coefficient d’occupation est en repli à 70,1% (79,8% au premier trimestre 2013). Le nombre de touristes chinois a par exemple chuté de 25,8%, celui des Coréens du Sud de 17% et celui des Japonais de 8%. La crise pourrait encore avoir des conséquences sur les résultats du 2e voire du 3e trimestre, a prévenu le dirigeant. Thai Airways cherche du coup à lever des fonds à hauteur de 460 millions de dollars, afin de faire face aux besoins d’investissement et améliorer son cash flow. Et éloigner encore un peu plus les rumeurs d’une faillite, qui resurgissent régulièrement depuis le début de l’année.