Alors que de nombreuses compagnies aériennes réduisent leur réseau à destination du Venezuela en raison de difficultés à extraire leurs liquidités du pays, le gouvernement a négocié  (très partiellement) sa dette d’un montant total de 4,2 milliards de dollars, avec six compagnies aériennes. Delta Air Lines, Avianca, Copa Airlines, Tap Portugal et Air Europa ont participé à un tour de table avec le gouvernement vénézuélien qui a décidé d’échelonner sa dette sur trois ans. Le but est de faire revenir les compagnies aériennes internationales, qui lassées d’y perdre leur argent, commencent progressivement à quitter le territoire. Mais si le gouvernement veut bien mettre la main à la poche, il paiera moins cher en raison de rabais imposés sur ses dettes pouvant dépasser 20 % du total dans certains cas. Elle a ainsi proposé de rembourser lundi dernier 7 millions de dollars à Avianca –la compagnie aurait 319 millions de dollars bloqués sur le premier trimestre 2014- mais avec une dépréciation de sa dette de 30 %. Avianca, Aeromexico, Insel Air, compagnie aérienne de Curaçao, TAME, compagnie nationale de l'Équateur ou Aruba Airlines auraient également négocié le paiement de leurs dettes. Les compagnies concernées à ce jour représentent 15 % de la dette totale de 4,2 milliards de dollars contractée par le gouvernement auprès des nombreuses compagnies aériennes. American Airlines a déclaré 750 millions de dollars bloqués au Venezuela, 199 millions de dollars chez Air France, 487 millions chez Copa Airlines… Rappelons que le Venezuela impose aux compagnies aériennes de vendre leurs billets dans la monnaie locale, le bolivar, le gouvernement s’engageant à les convertir à un taux de change presque deux fois plus élevé que l’officiel. Le gouvernement instaure d'ailleurs ces jours un nouveau taux de change, susceptible d’abaisser encore le prix des vols vers le Venezuela. Face au chaos que représente la rapatriement des devises par les transporteurs et l’augmentation des taxes de 70 % en décembre dernier, de nombreuses compagnies telles Air France (qui ne propose plus que cinq vols par semaine en Airbus A330-200 vers Caracas), Air Europa, Iberia, Lufthansa, TAP Portugal, Avianca, Copa Airlines, Tale, LAN Airlines ou American Airlines ont réduit leur présence (de 15 à 75 %) au Venezuela. Des compagnies comme Air Canada ou Alitalia ont même annoncé l’interruption complète de leurs opérations.