Airbus a achevé la campagne de vols d’endurance de l’A350 XWB avec succès, confirmant la maturité du programme en configuration typique pour les compagnies aériennes. La campagne Early Long Flights (ELF) de l’A350 s’est achevée sans problème le 4 juin 2014, après deux vols de MSN002 emportant des passagers au départ de Toulouse les 2 et 3 juin 2014. Opérés avec du personnel de cabine respectivement d’Air France et Lufthansa, ces vols long-courriers ont duré sept et douze heures et sont « une étape importante vers la mise en ligne de l’A350 », bien qu’ils ne fassent pas partie du programme de certification technique. Airbus rappelle que ces vols ELF, gérés comme des vols commerciaux standards avec 500 passagers au total, permettent d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil dès ses premiers vols commerciaux. MSN002 est l’un des deux appareils d’essai (A350-900) équipés d’une cabine complète, pouvant accueillir confortablement 252 passagers en classe affaires et classe économique. Les essais de certification de l’A350 XWB progressent et l’appareil est en bonne voie pour obtenir sa certification au troisième trimestre 2014, déclare Airbus, pour une mise en service prévue au quatrième trimestre chez Qatar Airways. Les quatre premiers A350 d’essai totalisent à ce jour près de 1 900 heures de vol en plus de 440 vols. Cette flotte d’avions d’essai sera complétée par un cinquième appareil, le MSN005, « dans les semaines qui viennent ». Fin mai 2014, le programme A350 avait enregistré 812 commandes de la part de 39 clients.

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