Le nouveau Terminal 2 Queen Terminal de l’aéroport de Londres-Heathrow, qui sera principalement utilisé par les compagnies aériennes de Star Alliance, a été inauguré hier par un vol de United Airlines en provenance de Chicago. Un Boeing 767-300ER de la compagnie américaine a atterri le 4 juin 2014 à Londres, lançant les opérations au T2 de l’aéroport londonien, United Airlines opérant ce jour-là 34 atterrissages et décollages à Heathrow depuis Newark-Liberty, Chicago-O’Hare donc, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington-Dulles. Après quatre ans de travaux, le Terminal 2 a ouvert ses portes sans accrocs, effaçant les déboires informatiques et de livraison de bagages du T5 en 2008. Mais les opérations n’y sont mises en place que progressivement, en six phases sur onze mois, les vols d’United étant les seuls à l’utiliser hier avec une projection de 6000 passagers. A terme, le T2 accueillera 26 compagnies, dont 23 de Star Alliance plus Aer Lingus, Germanwings et Virgin Atlantic : il gèrera alors 332 vols quotidiens vers et depuis 54 destinations. Après les récompenses obtenues régulièrement par le T5, l’aéroport d’Heathrow espère que le nouveau T2 perpétuera la croissance du nombre de passagers « satisfaits ou très satisfaits » de ses services : à 41% en 2006, ce niveau est passé à 80% l’année dernière selon le gestionnaire. Conçu par l’architecte en chef Luis Vidal, il a été élaboré conjointement par Heathrow, Star Alliance et ses compagnies membres, avec pour objectif de « créer un hub simple pour les usagers au sein de l’un des plus importants aéroports internationaux ». Il a coûté quelques 2,5 milliards de livres, et sera officiellement inauguré par la Reine le 23 juin prochain. Pour Star Alliance, ce terminal « marque le début d’une nouvelle ère pour ses 12 millions de passagers qui passent par le principal aéroport du Royaume-Uni chaque année ». « Après tant d’années passées pour la conception et la construction, les tests et l’optimisation, nous sommes fiers, au sein de Star Alliance, d’accueillir nos premiers passagers dans ce nouveau terminal », a déclaré son PDG Mark Schwab. Les équipements des 23 compagnies de l’alliance sont intégrés « à un niveau jamais atteint – posant les jalons pour offrir un service d’excellence aux passagers ». Une fois que toutes les compagnies seront installées, les correspondances pour les passagers en transit seront plus aisées que jamais à Heathrow, avec un temps de correspondance standardisé minimum de seulement 60 minutes. Air Canada, Air China et All Nippon Airways (ANA) seront les prochaines compagnies à transférer leurs opérations au T2, à compter du 18 juin. En juillet, Aegean Airlines, EVA Air, Thai Airways et Turkish Airlines viendront s’installer, de même qu’Avianca – qui inaugurera une liaison entre Londres et Bogota le 4 juillet. Après une pause pendant la période des vacances estivales, les déménagements reprendront en septembre avec Egyptair, Ethiopian Airlines, SAS Scandinavian Airlines et Singapore Airlines. Puis, pour finir, le mois d’octobre verra l’arrivée d’Air New Zealand, Asiana Airlines, Austrian, Brussels Airlines, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, South African Airways, SWISS et TAP Portugal. La conception architecturale du terminal utilise la lumière naturelle pour créer une atmosphère ouverte et aérée, très agréable pour les passagers. Son espace ouvert au niveau des comptoirs d’enregistrement est directement adjacent à la zone des contrôles sûreté. Les passagers sortent de la zone de sécurité au niveau supérieur du hall des départs internationaux, situé sur deux niveaux, en ayant un beau point de vue sur l’aéroport. Ceci constitue juste un exemple de parcours pour les passagers qui met en lumière la conception de l’aéroport. Les passagers au départ et à l’arrivée traversent le terminal à des niveaux différents, guidés par une signalétique claire. Les passagers en correspondance suivent un parcours séparé de la porte d’arrivée au point de sécurité, puis rejoignent les autres passagers en partance. La technologie est également présente dans le terminal pour permettre aux passagers de maîtriser leur voyage. La zone d’enregistrement a été conçue pour offrir plus de rapidité et d’efficacité. Les compagnies aériennes sont regroupées en zones, tandis qu’une rangée de 81 kiosques d’enregistrement automatique peut être utilisée par tous les passagers pour l’enregistrement ou pour imprimer leur coupon bagage avant de remettre ce dernier à un agent situé à un comptoir spécifique. Les passagers de Première Classe, de Classe Affaires et au statut Star Alliance Gold peuvent s’adresser aux comptoirs classiques d’enregistrement proposant tous les services. Les passagers premium peuvent aussi bénéficier de l’option fast-track afin de passer plus rapidement les points de sécurité. Huit des 12 portes du satellite du T2B permettent d’embarquer seul : les passagers devront simplement passer par un portique métallique pour embarquer pour leur vol. Quatre salons sont à la disposition des passagers premium, dont ceux au statut Star Alliance Gold. Ils sont situés dans le bâtiment principal du terminal ainsi que dans le satellite, et permettront aux passagers éligibles de se détendre non loin de leur porte d’embarquement.

air-journal_heathrow T2 air-journal_heathrow T2 star alliance