L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a vu son trafic passager progresser de +0,9% en mai, malgré une baisse sensible sur les routes intérieures, la grève de la fonction publique ou la baisse de fréquentation du FIF de Cannes. Le mois dernier, l’aéroport niçois a accueilli 1.158.247 passagers, dont 395 780 sur le réseau national (-7,4% par rapport à mai 2013) et 762 467 (+5,8%) sur l’international, le coefficient d’occupation des avions réguliers gagnant 2 points à 74%. Le gestionnaire explique que « le trafic de mai a connu un excellent démarrage mais il a été stoppé dans son élan par la grève de la fonction publique du 15 mai (57 annulations de vols et une perte d’environ 7 000 passagers) et par le déficit de fréquentation du FIF de Cannes (-10% de taux d’occupation des hôtels cannois). Heureusement, le GP de Monaco est venu rétablir la situation en permettant de finir le mois sur une variation positive ». En France (-7,4% de passagers et -8,9% de sièges), Nantes tire le trafic et gagne plus de mille voyageurs (+6,6%). En Europe (+5,0%), première place pour le Royaume-Uni qui gagne plus de 10 000 pax (+5,5%), suivi de l’Irlande (+6 000 pax, +42,3% de pax et +55,1% de sièges), et du Portugal (+5 000 pax, +73,5% de pax et +62,8% de sièges). L’Afrique (+24,2%) voit les trois pays du Maghreb en progression, la palme revenant au Maroc avec près de 4 000 pax de plus (+66,0% pax et +45,2% sièges) : l’offre progresse non seulement sur Marrakech (+70,9%) avec l’arrivée d’un second opérateur, mais également sur Casablanca (+15,7%). Le Moyen Orient (+10,2%) est tiré par les Emirats Arabes Unis (+7,6%) et par Israël (+66,5%). L’Amérique du Nord (+8,2%) voit sa première variation mensuelle positive de l’année grâce à des augmentations de l’offre globale sur le Canada (arrivée d’un second opérateur) et sur les Etats Unis : le Canada (+23,8% de pax et +57,5% de sièges), les Etats Unis (+4,0% de pax et +4,8% de sièges). En cumul depuis le début de l’année, le trafic a progressé de 1,3 % à Nice-Côte d’Azur, avec 4.159.720 passagers, trois constats s’imposant : * le nombre de pax perdus du fait des intempéries ou des grèves s’élève à 32 500, il est en augmentation de 62% vs même période de 2013 * au global, l’offre en sièges recule à -4,6%. Seule l’Europe progresse à +2,3% * le coefficient de remplissage des avions commerciaux réguliers augmente de 4 points à 72% En France (-2,4%) les destinations « basées » ne progressent plus, il faut chercher les variations positives dans les escales plus « modestes », telles que Metz, Dole, Bastia ou Caen. L’Europe (+4,7%) bénéficie du dynamisme du Royaume Uni (+30 900 pax, +5,7% de pax, +9,7% de sièges) et de l’Irlande (+13 500 pax, +32,0% de pax et +38,1% de sièges). Pour la première fois depuis mai 2013, l’Afrique retrouve une variation cumulée positive avec +3,1% malgré une offre à -11,6%, mais le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 10 points vs 2013 à 67%. Le Moyen Orient (-7,7%) est toujours plombé par le retrait sur Doha au début juin 2013, que les bons résultats des Emirats Arabes Unis (+3,0%) ne peuvent contrer. De plus, les bons résultats d’avril et mai sur Israël ne peuvent contrebalancer la forte diminution de l’offre pendant l’hiver. L’Amérique du Nord (-6,7%) reste pénalisée par l’arrêt hivernal de la desserte de New York plus long qu’en 2013, et par un début de reprise en 5/7 au lieu de 7/7 : -11,1% pour les Etats Unis. Le Canada qui a vu son offre augmenter de 50,1% avec l’arrivée d’un second opérateur, progresse de 22,2%.