Le premier Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Air France équipé des nouvelles cabines de voyage Business, Premium Economy et Economy s’envole aujourd’hui vers New York. Le réaménagement de 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER) de la compagnie nationale française doit s’achever mi-2016, le premier à en avoir profité – sans Première – étant officiellement déployé ce 24 juin 2014 entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK. Rappelons que les nouvelles cabines sont accompagné d’un design to cost modulaire permettant d’optimiser leur coefficients d’occupation pendant les vacances d’été, en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie. En classe Affaires, 2 102 nouveaux sièges seront installés, développés autour du concept des 3 « F » : Full flat - le fauteuil devient un lit parfaitement horizontal pour traverser les fuseaux horaires sans fatigue ; Full access - un accès direct à l’allée, quel que soit l’emplacement du siège dans la cabine ; Full privacy - un espace préservé grâce aux courbes du siège enveloppantes, une véritable bulle privée en plein ciel. Spécialement conçu pour Air France, ce siège a été développé en collaboration avec ZodiacAerospace, un leader mondial de la fabrication de sièges d’avion. Son design unique a été réalisé par le créateur Mark Collins de Design Investment, société spécialisée dans l’univers du transport haut de gamme et Brandimage, agence conseil en design et branding. Il est équipé d’un écran tactile HD de 16 pouces (41 cm) avec plus de 1000 heures de divertissement, et une interface graphique totalement revue et disponible en 12 langues (français, anglais, espagnol, portugais brésilien, chinois, japonais, coréen, allemand, italien, néerlandais, russe et arabe).

Peu de changement si ce n’est dans les couleurs en classe Premium, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions venant « encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». En classe Economie en revanche, le siège a été entièrement revu : « plus d'espace pour les jambes, de nouvelles mousses d'assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, toute l’ergonomie a été retravaillée pour offrir un confort optimal. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également: prise électrique, accroche-casque, etc ». Ils offrent en outre 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées. Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles sont proposés (9 pouces en Eco, 12 pouces en Premium).

Avec les 500 millions d’euros affichés par le plan Best & Beyond pour une montée en gamme de l’ensemble des services et produits, le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac voulait obtenir « la plus belle Première, la plus belle classe Affaires et la plus belle classe Economie ». Les passagers peuvent désormais commencer à juger sur pièce, mais il faudra attendre septembre pour la nouvelle Première, qui sera installée dans les 777-300ER.

La vidéo de l’installation des nouvelles cabines est visible ici.

air-journal_Air France sieges Premiumair-journal_Air France sieges Eco