La compagnie aérienne low cost Norwegian Long Haul a inauguré hier une nouvelle liaison long-courrier entre Londres et Los Angeles, avant de relier la capitale britannique à New York aujourd’hui et à Fort Lauderdale demain. Depuis le 2 juillet 2014, la filiale long-courrier de la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre l’aéroport de Londres-Gatwick et Los Angeles, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner configurés pour accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. Les départs sont programmés mercredi à 15h35 (arrivée 18h55), avec retours de Californie à 20h30 (arrivée le lendemain à 15h00) et dimanche à 13h45 (arrivée 17h05) et retour à 18h35 (arrivée le lendemain à 13h05, durée de vol moyenne 10h55). Norwegian est en concurrence directe sur cette route avec American Airlines, British Airways, United Airlines, Virgin Atlantic, Delta Air Lines (à partir d’octobre) et Air New Zealand. A partir d’aujourd’hui, Norwegian propose aussi un Gatwick – New York JFK avec trois rotations hebdomadaires. Les départs en Dreamliner ont lieu mardi à 16h55 (arrivée 20h05), jeudi à 18h20 (arrivée 21h30) et samedi à 17h15 (arrivée 20h05), avec des retours des USA mardi et samedi à 21h35 (arrivée le lendemain à 9h10), et jeudi à 23h00 (arrivée le lendemain à 10h30). American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, Kuwait Airways et Virgin Atlantic relient également JFK à Londres, Newark étant desservi par British Airways, United Airlines et Virgin Atlantic. Enfin la low cost inaugure demain 4 juillet une liaison directe entre Gatwick et Fort Lauderdale, cette fois sans concurrence. Les 787 décollent lundi et vendredi à 16h20 (arrivée 20h30), avec des retours de Floride lundi à 22h50 (arrivée 12h00 le lendemain). Rappelons que ces trois destinations américaines sont déjà desservies au départ d’Oslo, Stockholm ou Copenhague, les Dreamliner de Norwegian atterrissant également à Oakland en Californie ou Orlando en Floride. En basant sa filiale long-courrier en Irlande, Norwegian a créé la polémique sur les deux rives de l’Océan Atlantique, les syndicats l’accusant de dumping social et de concurrence déloyale ; elle affirme de son côté vouloir simplement profiter des accords de ciel ouvert entre l’Europe (dont la Norvège ne fait pas partie) et les Etats- Unis. La low cost espère transporter 1,3 million de passagers en 2015 sur sa filiale long-courrier, qui dispose aujourd’hui de sept des huit 787-8 commandés (elle attend aussi huit 787-9 à partir de 2016).

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