Le premier des dix avions turbopropulsés d'environ 70 places de Bombardier qu’Air Kazakhstan, compagnie aérienne nouvellement créée, a acquis, sera livré à partir de mars 2015. Le contrat signé est d’une valeur  totale de 230 millions de dollars. Mark Gilbert, directeur des ventes chez Bombardier a indiqué que la formation initiale des pilotes d’Air Kazakhstan sera effectuée au Canada, et que du personnel navigant expatrié débuterait en attendant les opérations commerciales. Cependant, « l’idée reste que la compagnie aérienne Air Kazakhstan emploie à terme des fonctionnaires du Kazakhstan ». « Nous pensons qu’au terme d’une année de formation, l’équipage pourra être composé de personnel originaire du Kazakhstan », a précisé Nurjan Shakirov, PDG de la nouvelle compagnie aérienne. Précision rare dans le milieu de l’aviation, les remises habituelles étant quasiment toujours tenues secrètes, on sait que ce contrat signé est de précisément 230 millions de dollars alors que la valeur catalogue est proche des 300 millions de dollars, Bombardier offrant en outre la formation de pilotes et de techniciens. La nouvelle compagnie aérienne est en fait une co-entreprise entre Bombardier et le fonds souverain du Kazakhstan Samruk-Kazyna, le pays ayant besoin de l’expertise de l’avionneur canadien alors qu’il développe ses propres infrastructures. Le contrat inclut donc la fourniture de nouvelles lignes ferroviaires et autres véhicules. « Entre 2014 et 2016, le Kazakhstan prévoit d'injecter de l’argent provenant de ses ressources pétrolières, dans l'économie nationale, notamment des projets d'infrastructure, afin de stimuler les moyens de transport et faciliter les exportations du Kazakhstan vers les marchés mondiaux », a expliqué Erbolat Dossayev, ministre des Affaires économiques du Kazakhstan. Il faut préciser que le Kazakhstan dispose de réserves pétrolières estimées à 94 milliards de dollars. Le pays avait déjà lancé en 2001, avec le Britannique BAE Systems la compagnie Air Astana, détenue à 51 % par le gouvernement via aussi, son fonds souverain Samruk-Kazyna, le reste par BAE Systems. Air Astana a commencé ses opérations en mai 2002 et possède aujourd’hui une flotte de 30 avions (13 monocouloirs de la famille A320, 5 B757-200, 3 B767-300ER et 9 Embraer E-190). Elle a notamment en commande 3 B787-8 Dreamliner livrables entre 2017 et 2019.