Boeing a revu à la hausse ses prévisions sur la demande mondiale de pilotes de lignes dans les 20 prochaines années, l’estimant à 533 000 tandis que les besoins en techniciens pour la maintenance seraient de 584 000 – dont la plupart travailleront en Asie. L’étude annuelle de l’avionneur américain publiée le 30 juillet 2014 affiche une hausse globale de la demande de pilotes de +7% par rapport aux estimations de l’année dernière, et de +5% pour les techniciens. Cette demande sera alimentée par l’augmentation constante des livraisons d’avions neufs, en particulier pour le long-courrier, et Boeing estime que les compagnies aériennes auront besoin chaque année de 27 000 nouveaux pilotes et 29 000 nouveaux techniciens. L’Asie-Pacifique est sans surprise en tête du classement de la demande (41% du total), affirme Boeing, tandis que le Moyen-Orient a connu par rapport à 2013 « une hausse significative de la demande en raison des capacités en hausse et des commandes de widebodies qui nécessitent plus de personnel ». L’Europe aura d’ici 2033 besoin de 94 000 pilotes et 102 000 techniciens, précise encore le communiqué. 1) Asie Pacific – 216,000 pilotes et 224,000 techniciens 2) Europe – 94,000 pilotes et 102,000 techniciens 3) Amérique du nord – 88,000 pilotes et 109,000 techniciens 4) Moyen-Orient – 55,000 pilotes et 62,000 techniciens 5) Amérique latine – 45,000 pilots and 44,000 techniciens 6) Afrique – 17,000 pilotes et 19,000 techniciens 7) Russie et CIS – 18,000 pilotes et 24,000 techniciens Le « défi de répondre à cette demande ne peut être relevé par une unique compagnie ou une seule région du globe », souligne Sherry Carbary, vice-président, Boeing Flight Services, il s’agit d’une « problème global qui ne peut être résolu qu’avec la participation de tous : compagnies aériennes, constructeurs d’avions et d’équipement de formation, organismes de formation, régulateurs et écoles de par le monde ».