Le crash hier d’un avion de ligne en Iran a porté à 757 morts le bilan des accidents aériens depuis le début de l’année, alors que 2013 avait été l’année la plus sûre de l’histoire du transport aérien commercial avec 224 victimes. Si les experts de la sécurité aérienne rappellent cyniquement que la partie la plus dangereuse du transport aérien est de se rendre en voiture à l’aéroport, les statistiques de 2014 à ce jour  marquent un retour en arrière par rapport aux progrès enregistrés ces dernières années – même si les avions restent de loin le moyen de transport le plus sûr. Petit rappel des six principales catastrophes de l’année : 16 février : Un DHC-6 Twin Otter de la compagnie aérienne Nepal Airlines s’écrase près de Pokhara au Népal par mauvais temps, tuant ses 18 occupants. Les causes de l’accident du vol RA183 ne sont toujours pas connues 8 mars : un Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines disparait entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord dont 153 Chinois. Les recherches pour tenter de localiser l’épave du vol MH370 se poursuivent dans l’Océan indien, sans résultat à ce jour. 17 juillet : un autre 777-200ER de Malaysia Airlines s’écrase dans l’est de l’Ukraine avec 298 personnes à bord dont 153 Néerlandais. La thèse d’un missile sol-air est pour l’instant privilégiée par l’occident, le vol MH17 ayant explosé en plein vol au-dessus d’une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. 23 juillet : un ATR 72-500 de la compagnie TransAsia Airways s’écrase lors d’une deuxième tentative d’atterrissage par mauvais temps sur l’île taïwanaise de Penghu. 48 des 58 personnes à bord sont tuées dans l’accident du vol GE222, dont deux Françaises. 24 juillet : un MD83 opéré par Swiftair pour le compte d’Air Algérie s’écrase dans le nord-est du Mali, apparemment à cause de la mauvaise météo. Les 116 passagers et membres d’équipage sont tués, dont 54 Français. 10 août : un Hesa IrAn A140 de Sepahan Air s’écrase peu après son décollage de Téhéran pour un vol intérieur, tuant au moins 38 des 48 personnes à bord. Outre ces six catastrophes, plusieurs accidents ont impliqué des avions privés, cargos ou militaires depuis le début de l’année.