La coentreprise entre Tata Sons et Singapore Airlines a finalement trouvé le nom de sa future compagnie aérienne : Vistara, dont les opérations devraient débuter en octobre avec une flotte d’Airbus A320. Le nom de la nouvelle compagnie indienne, la deuxième créée de toute pièce depuis l’allègement des restrictions sur les investissements étrangers dans le transport aérien, est tiré d’un mot sanskrit signifiant « espace sans limite » et « tire son inspiration du domaine de la marque : un ciel sans limite », a expliqué le CEO d’Air Vistara Phee Teik Yeoh lors d’une conférence de presse le 11 août 2014. Le logo est lui inspiré par la forme mathématique yantra, avec une étoile à huit branches symbolisant l’excellence à laquelle elle aspire. La compagnie full service est proche d’obtenir sa licence d’opérations, a-t-il précisé, le premier A320 étant attendu à l’aéroport de Delhi en septembre et quatre autres devant le rejoindre d’ici la fin de l’année. Air Vistara compte prendre en leasing chez BOC Aviation vingt monocouloirs européens d’ici 2020, dont sept A320neo. Toujours pas de détail sur le réseau de la nouvelle compagnie mais il est « proche d’être finalisé », a expliqué le CEO selon qui seules les villes ayant une « demande visible pour des vols full service » seront visées. La presse indienne croit savoir que cinq aéroports seront initialement desservis, puis onze dans un an parmi lesquels Mumbai, Bangalore, Goa, Hyderabad, Ahmedabad, Jammu, Srinagar, Patna et Chandigarh (rappelons que la la loi oblige toute nouvelle compagnie à opérer pendant cinq ans sur des routes intérieures avant de se lancer à l’international). Le silence est le même sur la stratégie des prix, le CEO se contentant de dire qu’elle sera basée sur les attentes et l’expérience des clients. Mais la volonté de luxe est clairement affichée, avec des références appuyées à « l’excellence légendaire des services de Singapore Airlines ». Vistara dispose d’un capital initial de 100 millions de dollars, dont Tata Sons détient 51% et Singapore Airlines le reste. Rappelons que le conglomérat indien est déjà engagé dans une autre compagnie aérienne, ayant pris 30% de la low cost AirAsia India qui a effectué son premier vol en juin – et ne sera pas en concurrence avec la nouvelle venue.

air-journal_Vistara uniform