La société publique Rostec a créé une coentreprise avec Avia Solutions Group pour transformer l'aérodrome militaire de Ramenskoïe en quatrième aéroport international desservant Moscou, tandis que celui de Domodedovo a lancé une nouvelle phase d’expansion. Disposant déjà des plateformes Domodedovo, Sheremetyevo et Vnukovo, la capitale russe n’en est pas moins saturée et avait annoncé en novembre dernier l’ajout d’un quatrième point d’entrée. Le nouvel aéroport, environ 40 km au sud-est de Moscou, disposera d’un terminal de 15 000m² dès 2016 ouvert aux liaisons aériennes intérieures et européennes, sa capacité devant être portée à 12 millions de passagers par an d’ici 2021. Avia Solutions Group, prestataire de services lituaniens, détient 75% du capital initial de 208 millions d’euros de Ramport Airport, et Rostec les 25% restants : ce dernier précise que les prestataires russes seront privilégiés pour le développement de l’aéroport, « vu les relations actuelles avec l’Europe ». Outre les passagers, l’aéroport de Moscou-Ramenskoïe devrait accueillir un centre de maintenance et réparations (MRO) d’importance à partir de 2019. Le communiqué de Rostec souligne qu’il « jouera un rôle majeur dans le développement d’un centre de construction aéronautique national ». Créé en 1941 comme aéroport militaire, Ramenskoïe est aujourd'hui réservé aux avions du ministère russe des Situations d'urgence, aux aéronefs prototypes développés par les constructeurs russes (y compris la navette spatiale Buran), et aux appareils de la police et du Service fédéral de sécurité. Il dispose d'une piste principale longue de 5402 mètres, et accueille tous les deux ans le salon MAKS Airshow. Domodedovo a de son côté annoncé jeudi dernier le début de sa deuxième phase d’expansion, qui doublera quasiment la surface dédiée aux passagers à 500 000 m² d’ici décembre 2016. Visant en particulier le trafic international, l’extension prendra place à l’est du terminal actuel, et permettra l’installation de 100 comptoirs d’enregistrement supplémentaires, 40 bornes automatiques d’enregistrement. L’aéroport disposera alors de nouvelles portes d’embarquement dédiées en particulier à l’Airbus A380. Domodedovo a vu passer 30,7 millions de passagers l’année dernière, en hausse de 9,2% par rapport à 2012.