La compagnie aérienne Finnair a vu son chiffre d’affaires reculer de -7,2% au deuxième trimestre, tandis que sa perte opérationnelle se creusait encore pour atteindre -19,6 millions d’euros. Les résultats financiers de la compagnie nationale de Finlande entre avril et juin 2014, et en particulier la chute à 565,7 millions d’euros de son chiffre d’affaires, sont expliqués par son CEO Pekka Vauramo par un « recul substantiel du revenu unitaire (RASK, -5,8%), la perte de revenus de l’étranger en raison de la restructuration des services, et la faiblesse du tour-opérateur Aurinkomatkat Suntours ». Le cash flow des investissements, incluant le sale and lease back d’avions et les avances pour le premier Airbus A350, est de -92,2 millions d’euros. L’appréciation de l’euro, la faiblesse de l’économie en Finlande et son impact sur les routes intérieures, ainsi qu’une compétition internationale accrue en particulier sur le long-courrier ont tous eu effet négatifs sur les revenus de Finnair, qui est basée à l'aéroport d'Helsinki. La compagnie de l’alliance Oneworld fait pourtant état d’un coefficient d’occupation en hausse entre avril et juin, un trimestre traditionnellement fort, et de progrès dans son programme de réductions des coûts – mais pas assez pour inverser la tendance. Finnair prévient donc que son chiffre d’affaires 2014 sera « nettement plus bas » que celui de 2013, et qu’elle devrait finir l’année avec une « perte significative », avec des coûts en carburants qui devraient rester élevés et une incertitude sur les économies d’Europe et d’Asie.