La compagnie aérienne low cost AirAsia a été obligée de démentir les rumeurs de discussions sur une prise de participation dans Skymark Airlines, dont le cours de l’action a monté en flèche hier à la bourse de Tokyo. Le patron de la spécialiste malaisienne du vol pas cher Tony Fernandes a été catégorique le 19 août 2014 : « jamais vu de pareilles bêtises. AirAsia ne s’intéresse pas à Skymark au Japon. Il n’y a eu aucune discussion avec Skymark ». Le communiqué de la low cost était un peu plus diplomatique, expliquant que des « spéculations sur une éventuelle prise de participation d’AirAsia dans la compagnie japonaise Skymark » avaient été portées à son attention, et qu’elle « nie ces spéculations, juste une rumeur de plus de l’industrie » afin de continuer à se concentrer « sur la croissance de toutes les filiales du groupe ». La rumeur publiée par le quotidien Nikkei était d’autant plus étrange qu’AirAsia a déjà annoncé début juillet son alliance avec Rakuten, troisième acteur mondial du commerce en ligne qui possède une filiale de réservation de voyages (et PriceMinister entre autres), et d’autres investisseurs afin de faire une nouvelle tentative au Japon. Son lancement est prévu au troisième trimestre 2015. La précédente AirAsia Japan, lancée en 2011 avec All Nippon Airways, s’était achevée l’année dernière sur un divorce, pour cause de visions différentes sur la gestion d’une low cost. Skymark Airlines, qui évolue entre le modèle low cost et le tout-premium, est en grande difficultés financières suite à la rupture par Airbus du contrat de commande de six A380 pour lesquelles elle n’a pas trouvé de financement. L’avionneur européen exige des pénalités financières qui compliquent encore la donne, alors que Skymark souffre d’une concurrence toujours plus forte des Peach Aviation, Vanilla Air (renommée ainsi par ANA) et autres Jetstar Japan, ainsi que de la faiblesse du yen. Elle a déclaré au premier trimestre 2014 une perte de 53,6 millions de dollars. Les liens ne sont par pour autant rompus entre Skymark et Airbus : elle a mis en service les trois premiers de ses dix A330-300 (une première au Japon), configurés pour accueillir 271 passagers en une classe unique « tout Premium », les rangées de sièges Green Seat (22 pouces de large en 2+3+2) étant espacées de 38 pouces. Elle opère également trente Boeing 737-800 (177 places), tous ces avions étant pris en leasing. On rappellera qu’AirAsia India vient d’être lancée en Inde par le groupe malaisien, après l’établissement de filiales en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie – et de celle dédiée au long-courrier, AirAsia X (et ses filiales à Bangkok et Jakarta).