La compagnie aérienne Aeroflot va lancer une nouvelle filiale low cost pour remplacer Dobrolet (Dobrolyot), clouée au sol depuis le début du mois par les sanctions européennes en raison de ses vols vers la Crimée. Le PDG de la compagnie nationale russe Vitali Saveliev a déclaré le 24 août 2014 que le scénario d’une nouvelle compagnie avait finalement été retenu, avec un lancement prévu fin octobre. Pas de nom pour l’instant pour cette nouvelle filiale, mais elle disposera initialement d’une flotte de quatre Boeing 737, dont l’origine est incertaine mais qui ne seront de toute façon pas pris en leasing chez une société occidentale, contrairement à ceux de Dobrolet (l’irlandais AWAS). L’arrêt des vols de cette dernière le 4 août avait été justifié par Aeroflot par « le refus de plusieurs partenaires européens de remplir leurs contrats de leasing ou de réparation et maintenance, et à l’annulation d’accords d’assurance ainsi que de fourniture d’informations aéronautiques Le réseau de la future compagnie, a priori basée à Moscou, inclura les aéroports de Samara, Perm, Ufa et Volgograd, soit une partie du réseau de Dobrolet. Des vols vers Simferopol en Crimée « dépendront de la demande », a expliqué le PDG – sachant que celle-ci est très forte en période estivale, mais pas en hiver. La desserte de la Crimée avait été citée par l’Union européenne pour justifier les sanctions à l’encontre de Dobrolet, car elle « facilite l’intégration de la République Autonome de Crimée annexée illégalement dans le territoire de la Fédération de Russie, et sape la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». Dobrolet avait effectué son vol inaugural le 10 juin 2014, justement entre Moscou-Sheremetyevo et Simferopol. Elle devait disposer de huit avions à la fin de l’année (dont un Sukhoi Superjet 100 de sa maison-mère) puis d’une quarantaine dans cinq ans, son réseau devant alors couvrir 45 routes avec 10 millions de passagers transportés chaque année. Les premières liaisons internationales étaient annoncées pour 2016. Rappelons que seules les compagnies russes atterrissent désormais à Simferopol : l’aéroport a été abandonné par Ukraine International Airlines, airBaltic, Belavia, Turkish Airlines ou UTair-Ukraine entre autres depuis l’annexion de la Crimée.