La low cost Ryanair a officialisé aujourd'hui avec Boeing une commande ferme de 100 appareils B737 MAX-200 d'une valeur catalogue de 11 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros), ont confirmé les deux parties dans un communiqué conjoint. En tenant compte des 100 autres B737 MAX-200 en option, c'est carrément une méga-commande de 200 avions d'une valeur catalogue de 22 milliards de dollars qu'a signé la low cost irlandaise avec le constructeur américain Boeing. Le B737 MAX-200 est une version du moyen-courrier de Boeing qui est spécialement aménagé pour embarquer jusqu'à 200 sièges, une densité qui intéresse les compagnies à bas prix, en premier lieu donc Ryanair qui deviendra la première compagnie aérienne à opérer la version MAX-200. Les B737 MAX-200 de Ryanair embarqueront exactement 197 sièges (contre 189 sièges sur ses B737-800), les premiers exemplaires seront livrés en 2019. "Ryanair est fière et honorée de devenir la compagnie de lancement du B737 MAX-200. Ces avions permettront d'élargir notre flotte à 520 appareils d'ici 2024 et de créer encore 3000 nouveaux emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs en Europe, tout en nous permettant d'augmenter le trafic de 82 millions de passagers l'an dernier à plus de 150 millions à l'horizon 2024", s'est félicité Michael O’Leary, le patron de Ryanair. Ryanair avait déjà passé l'an dernier une méga-commande de 175 avions de la famille B737, des B737-800 Next Generation, évaluée à 15,6 milliards de dollars au prix catalogue. Pour des raisons de coût de maintenance, et aussi parce qu'elle n'exploite que des lignes régionales, Ryanair opère une flotte composée uniquement d'appareils de la famille B737. Avec Ryanair, Boeing totalise 11000 commandes de B737, dont 3700 sont encore à assembler pour être livrés dans les prochaines années.