British Airways a écopé d’une amende de 195 000 dollars par l’administration de l'aviation civile aux Etats-Unis (FAA) parce qu’elle avait violé les règles de sécurité aérienne concernant le transport de générateur d’oxygène. La FAA considère que British Airways a manqué de déclarer et d’étiqueter le générateur d’oxygène comme produit dangereux. En outre, ce matériel, qui n’était pas correctement confiné dans un caisson scellé, n’avait pas le droit d’être transporté sur un vol passagers, en l’occurrence celui d’American Airlines entre Londres et Dallas en 2012. Depuis le crash de la low cost ValuJet en 1996 aux Etats-Unis, le transport de générateur d’oxygène, matériel hautement inflammable, est strictement réglementé et doit être transporté uniquement par vol cargo. A l’époque, le DC-9 de Valuejet transportait dans sa soute un générateur d’oxygène, qui avait pris feu après son décollage de Miami, l’incendie se propageant à des marchandises à proximité, incluant des cartons et des pneus. L’avion s’était désintégré dans les Everglades, les boîtes noires enregistrant une grande explosion dans la soute. La FAA n’a en revanche annoncé aucune charge contre American Airlines et son chargement délictueux, et n’a pas non plus indiqué comment elle avait été mise au courant de l’affaire. Elle a en revanche indiqué que British Airways avait demander à la rencontrer afin de discuter de l’amende. Sans lien avec cette affaire, la FAA a aussi infligé des amendes à d’autres compagnies, dont 60 000 € à American Eagle Airlines, qui fait partie du groupe American Airlines, pour non respect des procédures de dégivrage ; et 65 000 € d’amende à FedEx pour non respect des règles sur le transport des matières dangereuses.