La compagnie aérienne Finnair a signé un premier contrat avec la société OSM Aviation qui lui fournira du personnel de cabine sur les routes reliant Helsinki à Hong Kong et Singapour, et annoncé trois nouvelles destinations pour l’été prochain : Dublin, Malte et Athènes. Ayant négocié sans succès depuis 2011 avec ses hôtesse de l’air et stewards pour obtenir des baisses de coûts, la compagnie nationale de Finlande avait déjà annoncé en mars dernier la suppression de l’équivalent de 540 postes à temps plein (un tiers de ses PNC). Le contrat signé avec OSM Aviation (qui travaille déjà avec la low cost Norwegian) précise que la « première phase » concerne seulement les deux routes entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et l’Asie, à partir du début 2015, et que les PNC fournis à Finnair proviendront des bases d’OSM dans la région. Les deux parties entendent étendre leur coopération à la fois au trafic long-courrier et moyen-courrier, Finnair estimant que d’ici 2017 une vingtaine de routes seront concernées. Selon le directeur financier de Finnair Ville Iho, les « coûts liés aux PNC et leurs conditions de travail sont largement au-dessus de la convention collective finlandaise », et « en tant que compagnie déficitaire elle ne peut continuer à payer une prime Finnair » à ses PNC. Des offres d’emploi à Hong Kong d’OSM Aviation mettent déjà en avant une expérience précédente avec Finnair. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé trois nouvelles liaisons pour l’été 2015 au départ d’Helsinki : Dublin sera desservie à partir du 30 mars tous les jours sauf mardi, à bord d’Embraer 190 de 100 places (opérés par Flybe Nordic), en concurrence avec Norwegian. L’aéroport de Malte aura droit dès le 2 avril à deux rotations hebdomadaires, lundi et jeudi, opérées en Airbus A321 équipés de Sharklets sans concurrence. Enfin à compter du 5 avril 2015, Athènes sera desservie les mercredis et dimanches en A319 ou A320, face encore à Norwegian. Ces trois destinations « répondent à une demande croissante en particulier en Asie », souligne le vice-président ventes Petri Vuori, et les horaires seront pensés pour faciliter les meilleures correspondances possibles avec le réseau long-courrier de Finnair.