La compagnie aérienne low cost easyJet a lancé dimanche une nouvelle campagne publicitaire destinée aux voyageurs d’affaires, en pleine grève des pilotes d’Air France – pour les passagers de laquelle elle a déjà mis en place plusieurs milliers de places supplémentaires entre les aéroports de Paris, Toulouse, Nice et Lyon. Depuis le 21 septembre 2014 et pour quatre semaines, la spécialiste britannique du vol pas cher diffuse sur les télévisions françaises son tout premier spot visant les voyageurs d'affaires, qui représentent déjà 12 millions de passagers chaque année et dont « le nombre ne cesse de progresser ». EasyJet explique avoir investi 10,66 millions d’euros dans cette campagne paneuropéenne multicanal intitulée « le sens des affaires », avec pour objectif principal de souligner la ponctualité de ses vols. Et elle a embauché Hugh Laurie (Dr House) pour la voix off, les spots télé étant également accompagnés par une campagne dans les journaux, sur panneaux d’affichage et sur internet en France, Italie, Suisse, Allemagne Pays-Bas et Portugal (cette campagne télé a débuté une semaine plus tôt en Grande Bretagne). Selon le directeur commercial d’easyJet Peter Duffy, « c’est la première fois que nous nous adressons aux voyageurs d'affaires via la télévision. C’est un signe fort de l'importance que nous accordons à ce marché clé en pleine croissance ». Il explique que la compagnie constate que « de nombreux voyageurs d'affaires sont attirés par nos tarifs attractifs, nos services professionnels et sympathiques, notre ponctualité et le fait que nous desservons les aéroports principaux à travers l'Europe – tous ces facteurs permettent à la compagnie d’attirer puis de fidéliser de nouveaux voyageurs d’affaires – mais cette campagne publicitaire devrait nous aider à atteindre ceux qui n’ont pas encore pensé à easyJet ». Et de conclure : « easyJet n'est pas uniquement une alternative plus rentable, c’est surtout une option intelligente prenant en compte tous les critères qui comptent le plus pour les voyageurs d’affaires ». Le communiqué ne mentionne pas ceux lésés par la grève des pilotes d’Air France, mais easyJet expliquait il y a quelques jours que le mouvement lui permettait de toucher de nouveaux clients et de les garder… Le spot publicitaire est décrit ainsi par la low cost : il démarre dans un aéroport très fréquenté, où femmes et hommes d’affaires se précipitent pour attraper leur vol. Au milieu de ce brouhaha et du stress ambiant, la célèbre chanson « I’m late » est jouée. L’objectif se porte vers un personnage occupé à consulter un journal économique. Soudain deux grandes oreilles blanches surgissent au-dessus du journal. L’audience réalise qu’il s’agit d’un lapin blanc (géré par Animated Extras NDLR), dont la particularité est de s’inquiéter systématiquement d’être à l’heure. D’un bond, le lapin se lève et consulte sa montre à gousset, jette un œil interrogateur à l’effervescente désordonnée autour de lui, puis se dirige calmement vers sa porte d’embarquement, sûr d’être à l’heure. La campagne publicitaire a créée par l’agence VCCP (adaptée en France par Grenade & Sparks). Le spot est visible ici.