La compagnie aérienne Finnair lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Helsinki et Split, sa deuxième destination en Croatie après Dubrovnik. Et elle ne délocalisera pas ses PNC après avoir trouvé un accord Du 5 mai au 3 octobre 2015, la compagnie nationale de Finlande proposera deux vols par semaine entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Split, opéré en Airbus A320 de 168 places. Les départs sont programmés mardi à 16h25 (arrivée 18h25) pour un retour à 19h10 (arrivée 23h05), et et samedi à 9h10 (arrivée 11h10) pour un retour de Split à 11h50 (arrivée 15h45). Finnair sera en concurrence avec SAS Scandinavian Airlines via Blue1 et la low cost Norwegian Air Shuttle sur cette route, dont les horaires « ont été pensés pour faciliter les correspondances avec ses vols vers la Scandinavie ou l’Asie ». La ville sur la cote dalmate s’ajoute à une longue liste de nouveautés en 2015 déjà dévoilées par la compagnie de l’alliance Oneworld : Dublin, Malte et Athènes sont venues s’ajouter le mois dernier à Héraklion, Chania/La Canée, Rhodes, Kos, Catane, Naples, Paphos, Palma de Majorque, Bodrum et Innsbruck. Finnair a d’autre part vu son trafic passager progresser de +1,5% le mois dernier à 842 100 passagers, sur des capacités inchangées par rapport à septembre 2013; le coefficient d’occupation recule de 0,9 point à 80,2%. La compagnie en a profité pour annoncer hier avoir trouvé un accord avec le syndicat des personnels de cabine SLSY: en échange de « protection contre le sureffectif pendant les deux années à venir, protection contre les délocalisations et incitations pour les pensions de retraite », Finnair devrait économiser 18 millions d’euros chaque année dont les trois-quarts pendant la durée du contrat, et le reste ensuite grâce aux nouveaux contrats d’embauche pour les PNC débutants. En revanche elle ne reviendra pas sur le contrat signé début septembre avec OSM Aviation, pour délocaliser des hôtesses de l’air et stewards à Hong Kong et Singapour. Après avoir lancé en 2011 une restructuration visant 140 millions d’euros d’économies, Finnair en avait ajouté une autre en octobre 2012 portant sur une réduction des coûts de 60 millions d’euros, principalement sur les frais de personnel. Suite à la signature avec le syndicat de PNC hier, elle affirme qu’elle a trouvé des accords d’économie « avec presque toutes les branches ».