La compagnie aérienne Air Madagascar a opté pour les Avro RJ85 afin de remplacer deux de ses Boeing B737-300 dont le contrat de leasing arrive à expiration, et les déploiera sur une dizaine de routes au départ d’Antananarivo dès le mois de décembre. La compagnie aérienne malgache a finalement confirmé le choix des Avro de 85 places du britannique BAE Systems, considérés comme plus aptes à desservir les aéroports les plus reculés de l’île. Selon le directeur général par intérim Haja Raelison, ces appareils « sont ceux qui répondent le mieux à nos critères techniques et financiers », même si une prolongation des contrats de locations était possible. Les B737-300 sont vétustes et entrainent des coûts opérationnels et de maintenance élevés, a-t-il ajouté, et les B737NG ne sont « pas compatibles avec nos infrastructures », tandis que les autres concurrents (Airbus et surtout ATR avaient été mentionnés) n’ont finalement pas été retenus. Les deux RJ85 devraient être déployés sur le réseau d’Air Madagascar à la mi-décembre, Airline Route indiquant qu’ils seront initialement utilisés sur les routes reliant l’aéroport d’Antananarivo-Ivato à Antsiranana (quatre vols par semaine), Nosy Be (un), à Toamasina (6), Toliara (4), Tolanaro (6) ou Sambava (1), ainsi que sur la ligne entre la capitale et Sambava puis Antsiranana (1). A l’étranger, les RJ85 atterriraient à Johannesburg et à l’île Maurice une fois par semaine, et à Moroni aux Comores trois fois par semaine. La perte en capacité (85 sièges contre 130 dans le 737-300) devrait être compensée à moyen terme par la location de deux Avro supplémentaires, expliquait le dirigeant en septembre : « si nous voulons développer le trafic, et augmenter les fréquences dans les zones économiques et touristiques, il faut un effet de masse. La flotte pourrait ainsi avoir quatre nouveaux avions ». Air Madagascar opère aujourd’hui une flotte de trois B737-300 donc, deux ATR 42-300 et -500 et deux 72-500, deux DHC-6 Twin Otter sur le réseau intérieur et régional ; les lignes long-courriers sont opérées en A340-300 loués auprès d’Air France, en attendant l’arrivée de nouveaux avions prévue en 2016, plus d’autres appareils pris en leasing pour desservir la France (un 767-300ER cet été). La présence d’Air Madagascar dans l’Annexe B de la liste noire européenne doit une nouvelle fois être réétudiée d’ici novembre.