Airbus a annoncé vendredi avoir vendu 70 monocouloirs A320 à la Chine, représentant un contrat de 5,2 milliards d’euros au prix catalogue. Mais l’avionneur européen a également créé la surprise en  annonçant envisager de créer un centre pour aménager les cabines A330 dans l’Empire du Milieu. L’accord pour 70 A320, signé avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS) « reflète la forte demande des transporteurs chinois pour la gamme de monocouloirs Airbus, qui seront exploités sur les lignes nationales, low cost, régionales et internationales », indique Airbus. Mais Airbus veut aussi renforcer sa présence en Chine, un des marchés les plus prometteurs sur les dizaines d’années à venir. Elle a ainsi signé une lettre d’intention pour un projet de création d’un centre d’aménagement commercial et de livraison des long-courriers A330. Ce centre serait basé dans son usine de Tianjin, où elle assemble déjà des A320. « Nous croyons qu'il y a un grand marché pour l’A330, en particulier dans son utilisation sur le réseau domestique en Chine, en raison de la congestion des aéroports, a expliqué Fabrice Brégier, le patron d’Airbus. Nous examinons ce qui pourrait être fait  d'un point de vue industriel. Le projet n'est pas officiellement lancé. Nous testons le marché pour voir comment il réagit à nos propositions autour de l'A330. » Enfin, Airbus, par la voix de Fabrice Brégier, a donné quelques précisions sur la livraison de son premier A350-900 à Qatar Airways, la compagnie de lancement. A priori avant la fin de l’année 2014, comme prévu, même si Airbus sait qu’il sera « difficile de le faire accepter », en raison du haut niveau « d’exigence » de ce client. Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways s’est en effet illustré en repoussant de trois mois a livraison de ses A380, reçus finalement le mois dernier, en raison, officiellement, d’un problème de finition de la cabine.