Histoire de l’aviation - 12 octobre 1897. En ce 12 octobre 1897, après six années de labeur pour mener à bien sa construction, « l’Aquilon », à savoir le troisième prototype d’aéroplane du pionnier de l’air Clément Ader, est à l’essai au camp militaire de Satory. L’aéroplane en question, également nommé « Avion III », est un appareil disposant d’une hélice à quatre pales en bambou, en forme de plume, tournant en sens inverse. Ce biplace, d’une envergure de 16 mètres, ressemble à une chauve-souris, sa motorisation est confiée à deux moteurs indépendants à vapeur affichant alors une puissance de 20 chevaux. C’est Clément Ader lui-même qui prend les commandes de l’appareil, qui pour rappel a été financé par des fonds publics et qui succède au « Eole » et au « Zéphir », dont il reprend la base notamment. Un vol d’essai qui sera conduit en la présence du directeur du génie, le général Meusier, qui assistera alors à un « vol » à ras du sol de 1 500 mètres, soit un tour de piste, avec cela dit des envolées de 25 à 100 mètres, tout de même.