Histoire de l’aviation - 27 octobre 1913. En ce 27 octobre 1913, c’est l’aviateur Eugène Gilbert qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier réalisant une tentative pour s’octroyer la 2e prime de la coupe Henry Deutsch de la Meurthe, la première ayant été remportée par Maurice Tabuteau en avril 1912 sur appareil monoplan Morane-Saulnier à moteur Gnome affichant 50 chevaux (chrono de 1 heure 47 minutes et 48 secondes). Cette compétition créée en 1906 par Henry Deutsch de la Meurthe est une épreuve de vitesse se déroulant sur le circuit Saint-Germain-en-Laye - Senlis - Meaux - Melun - Saint-Germain-en-Laye, soit 190,400 kilomètres à parcourir le plus rapidement possible pour espérer décrocher l’une des trois primes de 20 000 francs que compte la course. Pour la 2e prime, la tentative d’Eugène Gilbert se révélera un succès, personne ne le surpassera au 31 octobre, date qui marque la fin de la compétition. Installé aux commandes de son aéroplane de type monoplan Déperdussin équipé d’un moteur Le Rhône de 160 chevaux et à hélice intégrale Chauvière, il va boucler le trajet imposé en 1 heure et 14 minutes.