La compagnie aérienne Air Canada a commandé deux Boeing 777-300ER supplémentaires qui seront dotés d’une classe Premium, le jour où elle annonçait les meilleurs résultats trimestriels de son histoire. Les deux 777-300ER commandés par la compagnie nationale canadienne le 6 novembre 2014 ont une valeur catalogue de 660 millions de dollars, et viendront rejoindre les 17 déjà présents dans sa flotte (qui compte aussi six 777-200LR). Boeing précise que cette commande figurait déjà dans ses listings comme client anonyme, et ne change rien au nombre total de commandes enregistrés par ce modèle (750, de loin le plus populaire des Triple Sept). Air Canada a dans le même temps annoncé qu'elle proposera sa nouvelle Classe affaires internationale à bord de tous ses 777-300ER, c'est-à-dire dans sept appareils de plus que ce qui avait été annoncé. Elle va également reconfigurer cet avion avec la nouvelle cabine Économique Privilège, le 777-300ER accueillant alors 36 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 398 en Economie. Air Canada appliquera sa « nouvelle norme de produit international » (trois classes) aux 25 Boeing 777, « conformément à la configuration de cabine » de ses nouveaux 787-8 et 787-9 Dreamliner. Une reconfiguration sera également entreprise sur les huit Airbus A330-300 pour proposer à ses clients la nouvelle Premium (la classe Economie et la classe Affaires internationale demeureront inchangées). Ces conversions des 777 et A330 d'Air Canada devrait débuter pendant le quatrième trimestre de 2015 pour se terminer au second semestre de 2016. Côté finances, la compagnie de Star Alliance a annoncé un bénéfice net ajusté de 457 millions de dollars pour le troisième trimestre, contre 365 millions au troisième trimestre de 2013. Le bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR s’établit à de 526 millions de dollars, en hausse de 110 millions, et Air Canada affiche un bénéfice net de 323 millions de dollars (+24%, 299 millions au T3 2013). « Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a affiché la meilleure performance financière de son histoire depuis sa création voilà 77 ans, tous trimestres confondus, battant les records antérieurs au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d'exploitation et du BAIIALA », a indiqué Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada. « La marge d'exploitation s'est établie à 13,8 %, en hausse de 1,8 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, donnée qui met en relief l'efficacité de notre stratégie de transformation commerciale ». Le dirigeant a également salué « la ratification d'une entente de dix ans » avec les pilotes, qui « procure un fondement solide au soutien de la croissance rentable à long terme ». air-journal_Air-Canada-premiumLe troisième trimestre a également vu la compagnie canadienne continuer de mettre en œuvre sa stratégie commerciale axée sur la croissance internationale et le déploiement stratégique d'Air Canada rouge, afin de « livrer concurrence plus efficacement sur les marchés d'agrément ». Parallèlement au renouvellement en cours de sa flotte, Air Canada continue de « faire en sorte que l’aéroport de Toronto-Pearson devienne réellement une plaque tournante d'envergure mondiale, avec le lancement réussi ce trimestre de la nouvelle ligne sur Tokyo-Haneda, qui sera suivi en décembre de l'introduction du nouveau service assuré toute l'année vers Rio de Janeiro et la ville de Panama, puis de celui à destination d'Amsterdam en juin 2015 ; sans oublier les lignes saisonnières Vancouver - Osaka et Montréal - Venise qui seront exploitées par Rouge. La performance du transporteur loisirs « continue de surpasser nos attentes : une année seulement après son lancement en juillet 2013, Air Canada rouge a transporté près de 2,5 millions de passagers, dont un million au cours du dernier trimestre, facteur qui explique les coefficients d'occupation record enregistrés pour l'ensemble du réseau pour un deuxième trimestre d'affilée ».
Octobre
2014 2013 Modification
Trafic (en millions de PMP) 5056 4557 +11,0 %
Capacité (en millions de SMO) 6159 5602 +9,9 %
Coefficient d'occupation 82,1% 81,3% +0,8 point
         
Canada PMP 1522 1410 +7,9 %
SMO 1812 1682 +7,7 %
Coef.d'occ. 84,0% 83,8% +0,2 point
Lignes transfrontalières PMP 787 667 +18,0 %
SMO 967 841 +15,0 %
Coef.d'occ. 81,3%  79,3% +2,0 points
Lignes transatlantiques PMP 1362 1182 +15,2 %
SMO 1700 1515 +12,2 %
Coef.d'occ. 80,1%  78,0% +2,1 points
Lignes transpacifiques PMP 1 084 1003 +8,1 %
SMO 1 309 1201 +9,0 %
Coef.d'occ. 82,8% 83,5 % -0,7 point
Amérique latine et Antilles PMP 301 295 +2,0 %
SMO 371 363 +2,2 %
Coef.d'occ. 81,1 % 81,3% -0,2 point