Le trafic d’ADP, qui gère entre autres les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly, a progressé le mois dernier de +4,4%, mais la hausse de son chiffre d’affaires a été limitée par la grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France. Aéroports de Paris a vu en octobre 2014 son trafic atteindre 8,2 millions de passagers, dont 5,7 millions à Roissy-Charles de Gaulle (+4,5%) et 2,5 millions à Orly (+4,0%). Le trafic France est en légère croissance (+0,7%), tandis que le trafic Europe (hors France) progresse fortement (+7,8%). Le trafic international (hors Europe) est en croissance de +2,4 % avec une hausse sur les faisceaux suivants : Moyen-Orient (+8,6%), Asie-Pacifique (+7,2%), Amérique Latine (+5,5%) et Afrique (+0,7%). Deux faisceaux sont en baisse : Amérique du Nord (-0,4%) et DOM-COM (-4,5%). Le nombre de passagers en correspondance est en très léger recul (-0,1%), avec un taux de correspondance à 22,6 %, en retrait de 0,8 point. Depuis le début de l'année, le trafic d'Aéroports de Paris demeure en progression de +2,6% avec un total de 78,6 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance diminue de -1,2%, le taux de correspondance s'établissant à 22,9%, en diminution de 0,9 point. CDG a vu passer 54,119 millions de passagers sur les dix premiers mois de 2014, et Orly 24,471 millions. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38 % du capital, augmente de 13,7% sur le mois d'octobre 2014 et de 13,6 % depuis le début de l'année. Côté résultats financiers, ADP a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires en hausse de +0,8% à 2,08 milliards d’euros, l’impact de la grève des pilotes d’Air France en septembre lui ayant coûté 60 000 passagers et environ 12 millions d’euros. Le PDG Augustin de Romanet estime dans un communiqué que ce chiffre d’affaires « reflète la résistance des fondamentaux des activités du Groupe », tout en soulignant que le trafic « qui s'inscrivait sur une tendance supérieure à 4 % jusqu'à mi-septembre, a été affecté par le mouvement social des pilotes, mais reprend à ce niveau en octobre ». Tout en prenant en compte ces événements, sur la base d'une hypothèse 2014 de croissance de trafic précisée à + 2,7 % hors épisodes neigeux et autres évènements exceptionnels, ADP « confirme les prévisions 2014 d'EBITDA (supérieur à 1 100 millions d'euros) et de résultat net (en ressaut marqué par rapport à 2013) », ajoute-t-il. ADP misait avant la grève sur une hausse de trafic entre +2,7% et +3,2%.