La compagnie aérienne Lufthansa a de nouveau avancé le déploiement de sa nouvelle classe Premium, qui fera son apparition samedi 22 novembre dans les Boeing 747-8i. Elle a en revanche repoussé au milieu de l’été prochain l’arrivée de l’Airbus 380 à Mumbai, où elle attendra la fin des travaux d’extension du Terminal 2. Prévu le 10 puis le 1er décembre prochain, le déploiement de la première nouvelle classe en 35 ans de la compagnie nationale allemande : la Premium est désormais proposée à la vente à compter du 22 novembre 2014 au départ de l’aéroport de Francfort, sur toutes les routes opérées par ses quinze 747-8i désormais réaménagés pour accueillir 8 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 32 donc en Premium et 244 en Economie (364 au total). Sont concernées les liaisons vers Bangalore, Buenos Aires, Chicago, Hong Kong, Los Angeles, Mexico, Pékin, Sao Paulo, Seoul, Tokyo-Haneda et Washington. Les passagers de Premium bénéficient par exemple de l’enregistrement gratuit en soute d’un deuxième bagage, ou de l’accès aux salons d’aéroport pour 25 euros, et bien sûr de meilleurs services en vol. Lufthansa propose jusqu’au 9 décembre une réduction de 15% sur le prix de surclassement en Premium, y compris en utilisant les miles du programme de fidélité Miles & More. La compagnie de Star Alliance a rappelé que l’ensemble de sa flotte long-courrier sera équipée de la classe Premium d’ici l’été 2015 : après les 747-8i, ce sera au tour des Airbus A380, le superjumbo accueillant alors 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (total 509 sièges, contre 526 en 8+90+420 aujourd’hui). Lufthansa réaménagera également ses A340-600 (le quadriréacteur sera alors configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 28 en Premium et 189 en Economie, soit 281 places contre 306 aujourd’hui en 8+60+298) et des A340-300 (en 18+19+261 pour les routes loisirs, soit 298 places contre 266 au maximum aujourd’hui). aj_Lufthansa A380 2La compagnie allemande a finalement repoussé à juillet ou août 2015 l’arrivée de son Airbus A380 à Mumbai, un projet déjà abandonné pour l’hiver en raison de l’absence de créneaux de vols satisfaisants. Lufthansa opère un superjumbo vers Delhi depuis le 7 novembre, mais l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji n’a pu répondre à ses exigences : un créneau de décollage à 2 heures du matin permettant des correspondances rapides à Francfort. L’A380 n’arrivera à Mumbai « qu’en juillet ou août prochain », a confirmé son directeur régional Wolfgang Will. L’aéroport devrait alors disposer d’une deuxième porte d’embarquement pouvant gérer l’A380, les créneaux « idéaux » de minuit et 2h00 de la première étant occupés par Singapore Airlines et Emirates Airlines respectivement. Lufthansa expliquait en septembre dernier que le créneau de 22h00 impliquait trop d’attente pour les premiers vols depuis Francfort vers l’Europe ou les USA, et que celui de 4h00 avait une arrivée trop tardive pour ces mêmes correspondances. Le manque de place pour les plus grands avions à Mumbai avait déjà forcé Lufthansa à abandonner tout espoir de desservir l’aéroport en 747-8i. Rappelons que Lufthansa dessert également Bangalore en Inde, un aéroport également prêt à accueillir le superjumbo d’Airbus. Outre les trois destinations de Lufthansa, Hyderabad a le droit depuis janvier dernier d’accueillir les A380 des compagnies étrangères.