La compagnie aérienne Hainan Airlines ajoutera en juillet prochain un troisième vol hebdomadaire sur la route reliant Hangzhou à Paris-CDG via Xi’an. Elle desservira Bruxelles tous les jours pendant les trois mois d’été, et passera de 5 à 7 rotations hebdomadaires vers Berlin durant la même période. Inaugurée début septembre, la route de la compagnie chinoise entre sa base de Hangzhou-Xiaoshan et Paris-CDG via l’aéroport de Xi’an bénéficiera d’un troisième vol chaque semaine à compter du 7 juillet 2015. Les départs de la province du Zhejiang seront programmés lundi, mercredi et samedi à 20h40 pour arriver le lendemain à 6h55 (durée de vol 16h15 dont deux heures d’escale à Xi’an), les vols retour décollant de CDG-2A mardi, jeudi et samedi à 14h25 pour se poser le lendemain à 10h55 à Hangzhou (durée de vol 14h20). Pas de concurrence entre Paris et Hangzhou ou Xi’an pour Hainan Airlines, qui déploie sur cette route un Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en classe Economie. On rappellera que la compagnie propose aussi des vols vers Paris en partage de codes, via Bruxelles avec Brussels Airlines, via Berlin avec Air Berlin, ou via Moscou avec Aeroflot. L’aéroport de Hangzhou est en outre relié à l’Europe par KLM au départ d’Amsterdam, et accueille les avions de Qatar Airways ainsi que de la majorité des grandes compagnies asiatiques. Du 1er juillet au 30 septembre 2015, Hainan Airlines renforcera par ailleurs deux autres destinations d’Europe Occidentale au départ de Pékin : l’aéroport de Bruxelles-Zaventem bénéficiera d’un vol quotidien pendant ces trois mois au lieu d’un seul (départs à 1h20, retours de Belgique à 13h40), tandis que Berlin-Tegel gagnera deux rotations pour un total de 7 par semaine (départ de Pékin à 13h40, retour d’Allemagne à 19h30). Ces deux routes sont également sans concurrence. Classée cinq étoiles par Skytrax pour la quatrième année consécutive, Hainan Airlines a en outre remporté les prix 2014 de « Meilleure compagnie aérienne en Chine » et « Meilleur service du personnel en Chine ». On rappellera qu’elle est une filiale du Groupe HNA, un acteur majeur du tourisme et du transport en Chine qui est entré au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48% en 2012. La compagnie a transporté 25 millions de passagers en 2013 sur 500 lignes intérieures et internationales, avec une flotte composée de 134 avions dont huit des douze Boeing 787-8 Dreamliner commandés.