La compagnie aérienne Transaero Airlines proposera fin décembre une nouvelle liaison entre Moscou et Tbilissi, desservant la Géorgie pour la première fois depuis sa création il y a 23 ans. A compter du 21 décembre 2014, la compagnie privée russe proposera quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Moscou-Vnukovo et la capitale géorgienne, opérés en Boeing 787-800 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires, 60 en Premium et 96 en Economie. Les vols du lundi et jeudi décolleront du Terminal A à 10h50 (arrivée 14h40) et repartiront de Tbilissi à 15h40 (arrivée 17h30) ; ceux du mercredi et dimanche quitteront Moscou à 0h30 (arrivée 4h25) et repartiront à 6h25 (arrivée 8h10). Transaero Airlines sera en concurrence directe entre les deux capitales avec Georgian Airways (Vnukovo), Aeroflot (Sheremetyevo), S7 Airlines (Domodedovo) et Ural Airlines (Domodedovo). L’autorité de l’aviation civile Rosaviatsya avait autorisé le 15 septembre dernier toutes les compagnies russes à reprendre le chemin de la Géorgie, dont le gouvernement avait donné son feu vert quelques jours plus tôt. Aeroflot avait été la première à y annoncer son retour. Transaero Airlines offre cet hiver 13 nouvelles routes intérieures et internationales au départ de Moscou. Ayant abandonné l’aéroport Sheremetyevo le temps des travaux d’extension, Transaero a recentré tous ses vols à Domodedovo et Vnukovo. Dans ce dernier, 59 destinations intérieures et internationales sont proposées cet hiver, qui devraient drainer environ 40% du trafic total à Moscou. A Domodedovo, Transaero propose 58 destinations intérieures et internationales (60% du trafic dans la capitale). La compagnie rappelle que Vnukovo est privilégiée pour les classes Premium, avec la classe Imperial First disponible vers Paris, Vladivostok, Khabarovsk, Almaty, Astana, London, Milan, Paphos, Tel Aviv, Dubaï, New York, Miami, Los Angeles, Cancun, Punta Cana ou Denpasar. Cette classe est déployée à bord de quatre types de Boeing utilisés (747-400, 777-200, 777-200ER, 777-300), et le sera dans les quatre Airbus A380 attendus à partir du deuxième semestre 2015. Rappelons qu’outre les superjumbos, elle a commandé huit A320neo, douze A330neo et quatre 747-8i – quatre types dont elle sera compagnie de lancement en Russie et CEI.