La compagnie aérienne Air Canada a annoncé que ses Boeing 787-8 Dreamliner seront déployés sur deux routes supplémentaires à l’aéroport de Vancouver, Pékin et Séoul venant s’ajouter début 2015 à Shanghai et Tokyo. Alors que le Dreamliner de la compagnie nationale canadienne doit être déployé le 1er décembre 2014 entre Toronto et Paris-CDG, elle a annoncé jeudi qu’il sera également utilisé « sur des liaisons additionnelles » à partir de janvier 2015 entre Vancouver et Pékin (une route en concurrence avec Air China), puis en mars entre Vancouver et Seoul-Incheon (face à Korean Air). Air Canada rappelle que le 787-8, équipé de sa nouvelle Classe affaires internationale et sa cabine Économique Privilège, est déjà opéré vers Shanghai-Pudong, et le sera à la mi-décembre entre Vancouver et Tokyo-Narita. « Nous sommes ravis d'étendre la mise en ligne de nouveaux appareils 787 Dreamliner de Boeing à des liaisons additionnelles, assurées toute l'année, entre Vancouver et l'Asie. Les commentaires des clients sur les nouveaux produits de Classe affaires internationale, de cabine Économique Privilège et de classe économique, lancés à bord du 787 Dreamliner ont été extrêmement positifs », a souligné dans un communiqué Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers, et « le choix de fauteuils à la fine pointe dans les trois cabines, ainsi qu'un confort accru et un système de divertissements à bord de prochaine génération enchantent nos clients ». Il rappelle que la « nouvelle norme de produit » d’Air Canada a été mise en place dès l'arrivée du Dreamliner, et se dit « impatient d'offrir à un plus grand nombre de clients ce qui se fait de mieux en matière de confort et de prestations ». La compagnie prévoit également de commencer fin de 2015 la conversion des 25 appareils 777-300ER et 777-200LR « afin de fournir à notre clientèle un produit qui concorde avec le Dreamliner ». air-journal_Air-Canada-787-AffairesDans les 787-8 de la compagnie de Star Alliance, la cabine de la Classe affaires internationale comprend 20 loges avec des fauteuils-lits complètement inclinables, dont la configuration 1-2-1 permet un accès garanti au couloir. La cabine Premium compte 21 fauteuils en configuration 2-3-2. Air Canada est le seul transporteur nord-américain à proposer une cabine dans laquelle les passagers disposent d'un espace personnel plus généreux ainsi que de fauteuils plus larges avec plus d'espace pour les jambes et pour incliner le dossier. Les passagers profiteront aussi d'un service de repas haut de gamme, d'un service de consommations gratuit, de l'enregistrement et de la livraison des bagages prioritaires à l'aéroport. La cabine Economie compte 210 sièges slimline en configuration 3-3-3, offrant un espace individuel et un confort équivalant à ceux des sièges de la classe économique actuelle d'Air Canada. Air Canada rappelle qu’elle a mis en service son Dreamliner en juillet dernier entre Toronto et Tokyo-Haneda, avant de l’envoyer en août vers Tel Aviv. Cinq 787-8 sont d’ores et déjà en service sur les 15 commandés et six autres doivent être livrés d’ici fin 2014 ; elle attend également 22 787-9 à partir de l’année prochaine (dernière livraison d’ici fin 2019). Les Dreamliner remplaceront dans sa flotte les 21 derniers 767-300ER, qui rejoignant progressivement la filiale loisirs Air Canada Rouge.