La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé hier le rassemblement sous la marque Eurowings de toute son activité low cost, Germanwings, Eurowings et le long-courrier inclus, dont l’ensemble de la flotte sera fournie par Airbus et bénéficiera d’une nouvelle livrée. Alors qu’elle fait face ce 4 décembre 2014 à sa onzième grève de pilotes depuis le début de l’année contre la réforme des départs en préretraite (55 vols long-courriers sont annulés aujourd’hui), la compagnie nationale allemande a confirmé le développement de son offre low cost : le conseil de surveillance a donné son feu vert au « projet Wings », et en particulier à son offre long-courrier. Sept Airbus A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée) pour des opérations débutant fin 2015 ; les premières destinations seront la Floride, l’Afrique du sud et l’Océan indien. Configurés pour accueillir 310 passagers (contre 221 au maximum en deux classes chez la maison-mère), les A330-200 de la nouvelle Eurowings seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Les éventuels A350 mentionnés en août dernier « si tout se passe bien » ne sont pas évoqués. Des salaires moins élevés et une plus haute densité devraient permettre à Lufthansa de réduire son coût unitaire de près de 40% par rapport à l’offre long-courrier traditionnelle, précise le PDG Carsten Spohr. L’offre tarifaire sera elle similaire à celle de Germanwings, avec des niveaux Best, Basic et Smart. Du côté moyen-courrier low cost, la nouvelle Eurowings regroupera comme prévu Germanwings et Eurowings, et devrait opérer d’ici 2017 80 Airbus. Les 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings seront remplacés entre février 2015 et mars 2017 par un nombre équivalent d’A320, dont dix récemment commandés et 13 issus de la flotte de Lufthansa. Germanwings conservera de son côté ses 57 A319 et A320 ; la nouvelle Eurowings disposera alors d’une flotte standardisée, tout en conservant « initialement » les équipages et réseaux actuels des deux filiales. Le communiqué de la compagnie de Star Alliance précise en outre qu’une nouvelle base de l’actuelle Eurowings (en dehors d’Allemagne donc) sera dévoilée l’année prochaine, ainsi que de nouvelles routes. La nouvelle Eurowings « est notre réponse à l’un des défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie du transport aérien européenne », explique Carsten Spohr ; « nous faisons face depuis plusieurs années à la concurrence féroce de low cost à la croissance rapide sur le point-à-point non seulement en Allemagne mais aussi en Europe. Et nous sommes certains que cette concurrence va s’étendre au secteur long-courrier dans les années à venir ». La nouvelle Eurowings est donc une « réponse innovante » à ce défi, qui permettra à Lufthansa de « façonner ses propres marchés » en Allemagne. Cette offre renouvelée visant d’abord le « voyage privé » aidera aussi à plus long terme les filiales du groupe Austrian Airlines, Brussels Airlines ou Swiss « à conforter leur position dans leurs marchés respectifs sur le point-à-point ». Lufthansa rappelle que le projet Wings fait suite au transfert « avec succès » de toutes ses routes moyen-courriers à Germanwings, hormis celles vers et depuis les hubs de Francfort et Munich (ce transfert sera complété début janvier).