Orly : un bâtiment de jonction entre Ouest et Sud

Air-journal_Orly sud projet piéton

Les terminaux d’Orly-Ouest et Orly-Sud seront reliés par un bâtiment de jonction en 2019, a confirmé la direction d’Aéroports de Paris (ADP) lors de ses voeux de fin d’année à ses partenaires, compagnies aériennes et boutiques de l’aéroport.

A l’heure actuelle, les passagers piétons doivent emprunter la navette d’Orlyval pour se rendre d’un terminal à l’autre. Construit sur une emprise au sol de 20000 m², le futur bâtiment de jonction sera long de 250 mètres sur 120 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. La surface totale de tous les étages atteindra 75000 m².

Le futur bâtiment servira de terminal d’embarquement à la fois pour Orly-Sud et Orly-Ouest. Il permettra de traiter aussi bien des vols Schengen intra-européens que des vols internationaux. Plusieurs salles d’embarquement seront ainsi bi-statut et permettront, au gré des besoins des compagnies aériennes, d’embarquer des passagers pour Schengen sans contrôle de visa ou pour des vols internationaux avec contrôle de visa.

Une fois le bâtiment inauguré en 2019, l’aéroport du sud parisien aura une capacité de 30,5 millions de passagers par an (contre 30 millions actuellement). Aujourd’hui, l’aéroport de Paris-Orly est classé au niveau D/E par IATA (Association internationale du transport aérien) en fonction du niveau de service évalué sur la base du ratio m²/passager et temps d’attente. Le bâtiment de jonction, avec ses 75000 m², permettra à Paris-Orly de se hisser au niveau C selon IATA.

http://www.air-journal.fr/2014-12-26-orly-un-batiment-de-jonction-entre-ouest-et-sud-5131214.html

Commentaire(s)

  1. Et que deviendra donc la portion Orly Val d’Orly Sud à Orly Ouest?
    La station ferroviaire souterraine (existante et réalisée dès la conception d’Orly Sud) sera-t-elle enfin activée? Si oui pour le TGV ou pour une nouvelle relation Orly-Rail?
    C’est un beau projet en tous cas et ce nouveau bâtiment ne sera pas de trop..

    • C’est le futur terminus de la ligne 14. Cf. Débat sur les 72 nouvelles stations de métro du Grand Paris. Effectivement, le Val jusqu’à Antony deviendra moins utile à moins de le maintenir pour les relations avec le sud des Hauts de seine.

  2. Les cautères sur une jambe de bois à ADP continuent… on adore… du rafistolage à tous les niveaux… à partir de structures d’un autre âge complètement inadaptée aux standards actuelles. La jonction du 2A et du 2C à Roissy, là où il aurait fallu tout raser et tout reconstruire, la restructuration affligeante des 2B et D (idem, il eut mieux fallut tout raser)… Orly ne sera pas épargné par les rafistolages dont ADP est désormais passé maître avec des travaux non-stop à tous les étages, un Terminal (Orly Ouest) qui date d’un autre âge, et on n’évoque même pas Orly Sud. Curieux, la BAA a choisit l’option radicale pour son T2 de tout détruire et tout reconstruire en un temps record. Résultat des courses, un Terminal flambant neuf superbe, fonctionnel, efficace qui va pouvoir accueillir dignement les passagers à Heathrow pendant plusieurs dizaines d’années. N’est pas la BAA qui veut. A Adp, on se limite donner un coup de pinceau, à élargir un trottoir, à rajouter un escalator, à pousser un mur, à implanter un MacDo et on veut nous faire croire qu’on a fait le boulot… Bref, les plates formes d’ADP sont à fuir, à part celles, bien évidement des 2F et E (et encore, à peine mise en service, elles subissent au bout de 5 ans des travaux titanesques de restructuration)… Peut-être qu’un jour Adp aura des ambitions? On peut rêver… pour le moment, on fait du « rafistolage », avec du vieux qui date d’il y a 60 ans ou plus…

    • Chatokay

      Et surtout, surtout on fait du AdP bashing, parce que c’est AdP.
      Si démolir le T1 pour le reconstruire serait une bonne idée, il n’en va pas de même pour le T2A. Je l’utilise régulièrement et je n’ai pas à m’en plaindre.
      Il est fonctionnel, facile d’accès et d’utilisation, propre.

      • OLIVIER_F

        Franchement y’en a marre du french bashing… Certes CDG et ORY sont pas des hubs à la AMS, DXB, NRT ou autres mais au final ils s’en sortent pas si mal avec les terminaux modulaires!!! Et puis si Môsieur à une solution meilleure à apporter à ADP, qu’il aille bosser chez ADP nous fournir des idées de génie!!!

    • +1, pragmatisme anglosaxon et tergiversation franco-françaises, ici on est en Gaule , donc on discute on s’engueule, on fait grève, on perd du temps et de l’argent; c’est pas le même monde . Ceci dit quand bien même c’est du rafistolage, il était temps que qque chose soit fait entre ouest et est, avec les moyens financiers disponibles comme d’hab .

    • On peut taper sur ADP pour taper sur ADP mais il faut tenir compte qqu’ADP peut difficilement détruire Orly Sud pour 2 raisons :
      – Orly ne disposant que de deux terminaux, le temps de détruire Orly Sud et de le reconstruire la capacité d’Orly serait réduite de 40%. Allez expliquer à EZY et consorts qu’elles ne pourront pas exercer sur Orly pendant qques années…
      – Orly Sud est classé, je ne sais plus à quel niveau, presque comme un « monument historique »
      On tire à boulet rouge sur Orly mais chaque fois que des créneaux sont disponibles sur cet aéroport il y a beaucoup plus de demandes que d’offres.

      • Il est tout à fait possible de transférer les activités temporairement dans des structures légères pendant le temps des travaux, cela se fait partout dans le monde (notamment lorsque le 2E s’est effondré). Par ailleurs on peut également de nos jours construire par étape en utilisant une partie des anciennes installations pour faire face au trafic. Le problème d’ADP est qu’ils optent toujours pour des réels rafistolages comme le dit je ne sais plus qui ci-dessus. Il suffit de voir les extensions catastrophiques en terme d' »efficacité » et d’homogénéité architecturale d’Orly Ouest.
        C’est la facade d’Orly Sud qui est classée, rien n’empêcherait de la conserver et de construire derrière, en dessous, sur les côtés un terminal qui répondent aux normes internationales en terme d’accueil, d’espace et de flux de trafic. Orly Sud est une horreur: on remonte, on redescends, on ne sait pas ou aller, on rentre dans des boyaux, etc. Bref, le moyen-âge.
        Parlons-en du Terminal 2A de Roissy. Lorsqu’on débarque (au même niveau que l’étage départ, puisque tout est au même niveau) on doit laisser passer les passagers qui embarquent, bloqué devant les portes « tourniquets » qui permettent aux deux flux de passagers (départ et arrivé) de ne pas s’entrechoquer… bref là aussi le moyen-âge.. J’en passe sur les espaces exiguës, la vétusté du terminal dont le plafond est recouvert d’un filet depuis maintenant près de 10 ans (très joli), les toilettes véritables « réduits », etc. etc. Visiblement, on ne doit pas emprunter les mêmes terminaux… bizarre…
        C’est assez drôle que désormais dès qu’on émet une critique on est taxé de « French bashing » (comme si il n’était d’ailleurs pas possible de parler français)… bref, il ne faudrait rien dire, et tout valider sous prétexte que c’est français… Ras le bol du politiquement correcte.
        D’ailleurs les plates-formes aéroportuaires françaises et surtout parisiennes sont toujours très mal notées dans tous les sondages, mais là encore, il est plus simple de contester le sondage lui même pour balayer du revers de la main des résultats déplaisant… cela s’appelle la politique de l’Autriche…
        Bref, chez ADP il y a encore du boulot…

    • Restructuration affligeante du terminal 2D?
      Cette restructuration ne vous plait peut-être pas mais vous exagérez en la qualifiant d’affligeante!
      Puisque vous semblez être un expert en la matière, vous auriez dû conseiller ADP!

  3. De l’ambition et du pragmatisme chez les Anglais ? Pas autant que vous le prétendez. Heathrow a été sous dimensionné dès sa création contrairement à CDG, causant depuis une quinzaine d’années de gros problèmes de saturation du trafic. Et pendant ce temps les politiques s’échappent sur la solution à apporter, Cameron ayant dernièrement enterré tout projet de 3ème piste ou de nouvel aéroport souhaité par le maire de Londres. Le gouvernement en est à se reporter sur un rafistolage de Gatwick sans calendrier ni certitudes.
    Il est beau le pragmatisme anglo-saxon dans l’aérien… Nous avons aussi nos maux en France mais arrêtez de voir l’herbe toujours plus verte ailleurs. On pourrait parler des grèves récurrentes en Allemagne dans les transports et des riverains et politiques qui freinent les projets d’extension de Francfort après avoir déjà obtenu de fortes restrictions du trafic nocturne. Et que dire du raté du siècle concernant Berlin Brandenburg. Deutsche Qualität ?

    • Roissy constitue l’aéroport européen le plus grand en terme de superficie et l’un des plus moderne (conçu dans les années 60) et compte tenu de l’espace, c’est certainement le plus loupé (exiguïté des voix d’accès, terminaux sous-dimenssionnés, bas de plafond, sans séparation des flux de trafic (2ABCD), usine à gaz (T1), inaccessible par les voies routières et ferroviaires. Bref un grand gâchis architectural compte tenu de l’exceptionnelle espace disponible. J’estime qu’avec le peu d’espace dont ont disposé les Britanniques, ils ne s’en sont pas si mal sortis, et toutes les rénovations entreprises à Heathrow dans des conditions beaucoup plus difficiles et périlleuses que celles qu’on peut connaître à Roissy et à Orly (notamment par manque d’espace), la BAA ne s’en sort pas si mal. Pour preuve, Heathrow demeure toujours la première plate-forme aéroportuaire européenne en terme de trafic avec seulement deux pistes, alors que Roissy en a 4… Heathrow ne souffre pas d’une liaison ferroviaire digne d’un pays sous développé (essayez leur liaison rapide, ou leur métro)… Nous nous en sommes encore à nous masturber l’esprit sur une liaison « rapide » à l’horizon 2020/25… et encore… Je préfère encore le pragmatisme à l’anglo-saxonne dans l’aérien, la courtoisie de la police au frontière britannique, leur sens du service, que les portes de prison des agents d’ADP et autres, et les errances architecturales. Côté riverains qui bloquent la croissance des autorités aéroportuaires, je vous signale qu’Orly est totalement bloqué dans son développement pas la limitation du nombre de mouvements qui si elle n’existait pas, permettrait à Orly d’accueillir (dans quel état d’ailleurs) 5M de passagers supplémentaires…

  4. Pierreantoine

    +1 Voyageur!
    Hormis le superbe T2, LHR est étriqué (T1, T4) le T5 est ok hors heures de pointe.
    Qt aux aéroports en Allemagne, le bricolage de FRA ou les heures de pointe à Munich confirment que CDG « vieillit bien » même si des améliorations s’imposent.

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