Première classe : Air France 5e au classement mondial ?

air-journal_Air France new Premiere

Un site spécialisé a publié mardi son classement des meilleures classes de Première au monde, dominé sans surprise par la compagnie aérienne Etihad Airways mais donnant la cinquième place à Air France – les nouvelles cabines La Première étant décrites comme les plus féminines.

Le site TheDesignAir et Airways Magazine ont mis à jour le 30 décembre 2014 leur liste des meilleures premières classes, et la compagnie nationale française y fait une entrée remarquée au cinquième rang : lancée en 2014 sur les Boeing 777-300ER, la nouvelle cabine La Première « aux touches douces pour un ensemble super-chic parisien » est jugée par le site comme la plus féminine avec une « touche de salon » qui la rend « moins avion, plus résidence privée ». La Première d’Air France obtient une note de 84 sur 100, sans que les critères retenus par l’équipe de juges soient précisés – si ce n’est une « forte pondération en faveur de l’esthétique et le design ».

Le titre de meilleure Première au monde est décerné par TheDesignAir à Etihad Airways (98/100, 3e en 2014) et en particulier à son Appartement dans les Airbus A380 plutôt qu’à la Résidence. Outre son luxe, le site souligne en particulier l’orientation de la cabine, tournée à 90% pour offrir plus d’espace (et le fait que c’est la seule cabine « monocouloir » dans un widebody). Viennent ensuite Singapore Airlines (94/100, 1ere en 2014), Cathay Pacific (89/100, 2e en 2014) et British Airways dans les A380 (85/100, 7e en 2014).

TheDesignAir place derrière Air France la nouvelle Première d’Emirates Airlines (nouvelle entrante aussi mais jugée un poil trop bling bling, 81/100), Qatar Airways (nouvelle entrante, 80/100 seulement pour manque d’intimité), Qantas Airways (76/100, 5e en 2014), Japan Airlines (72/100, nouvelle entrante) et enfin Swiss (71/100, nouvelle entrante dans ce classement).

On remarquera au moins deux absents de marque : Lufthansa et Garuda Indonesia, qui vient d’être récompensée par une cinquième étoile par Skytrax. Le détail du classement de DesignAir avec photos à l’appui est disponible ici.

OAG a sorti l’année dernière une étude selon laquelle les réservations en Première classe ont augmenté de 34% depuis 2009, particulièrement en Asie et en Europe. Le nombre de places proposées dans la cabine la plus luxueuse est passé de 57,5 millions en 2005 à 64,1 millions en 2009, et à 86 millions en 2014. OAG note en particulier les progressions en cinq ans chez Air China (+63%) ou China Eastern Airlines (+27%), tandis qu’au Moyen-Orient Qatar Airways a « gagné » 130% de sièges de Première et Emirates Airlines 30%. Des gains attribués à la crise économique, qui a fait chuter l’utilisation des jets privés. Selon l’IATA, les passagers de Première et de classe Affaires ne représentent que 8% des billets achetés, mais 27% des revenus.

air-journal_Air France new Premiere 3

http://www.air-journal.fr/2015-01-01-premiere-classe-air-france-5e-au-classement-mondial-5132138.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 1 janvier 2015

    On s’en fout grave du clairement de quelque place d’élit, qui reste souvent vides!
    A quand cette « braves » compagnies s’interesseron aux SERVICES et CONFORT pour TOUS?

  2. Publié le 1 janvier 2015

    De qui se moque t’ont?? de mettre fly émirates en 7 place franchement.. faut arrêter la c du grand n’importe quoi franchement. Et pour ceux qui n’ont jamais voyagé en première choisissais Emirates croyez moi.

  3. Publié le 1 janvier 2015

    Voilà une récompense bien méritée après tant d’effort.
    Ayant eu la chance de la visiter, cette cabine 1ère est superbe; à la différence de ses concurrents, Air France a fait le choix judicieux d’une cabine qui se veut très privative, sans être trop fermée pour les clostrophobes !
    Bravo et félicitation !!

  4. Trucmuche
    Publié le 1 janvier 2015

    Haureusement qu’AF a sa Première pour placer en douce les GP en P : alors que ceci est totalement interdit, a peine la porte fermee l’equipage fait venir des GP en P. De source interne on pense qu’ils representent 15% de frequentation en plus. Autrement dit il y a plus de passagers qui ne payent pas la P que de clients la payant.
    Eh oui les GP en P, une sujet qui touche à la vie privée des PNT…. Maitresses, copine, copain, collègues PNT et….. leur femme de temps en temps !
    Conclusion : Ils peuvent bien être premiers du classement qu’ils veulent, AF restera toujours de la merde !

    • Trouduc (encore un recalé) toujours un truc pour flinguer AF, laisse -les en paix au moins il essaye de redresser la barre ce qu’ils font de très bien d’après ce classement, il faut les encouragés au lieu de les critiqués avec vos arguments à deux francs trois sous sur les GP.
      Mais bon, il y’a encore du travail pour améliorer un peu mieux les bénéfices de l’ensemble du groupe, alors courage sincèrement AF tenez-bon et longue vie.

  5. Proud
    Publié le 1 janvier 2015

    On se demande comment est réalisée ce classement… Probablement sur photo puusqu’à ce jour seul et seul et unique avion de la flotte AF des 777-300 est équipé de cette nouvelle première classe!!! Ce qui n’est représentatif de rien du tout…. Bref du grand n’importe quoi! Par ailleurs un moment où les chiffres prouve une augmentation notable de passagers pour ce type de produit, AF passe de 8 à 4 sièges sur ces nouvelles cabine La Première (ce qui signifie que la cabine La Première devient confinée entre deux cloisons… charmant) et il n’est pas prévu d’en équiper la flotte d’A380 (le fleuron long courrier de la flotte) avant… 2019/2020! Quant à l’arrivée des 777-300 que devait recevoir AF en 2015 et 2016, elle est repoussée aux calanques grecques… Bref, personne où presque ne verra donc ce « si fameux » produit tellement il va rester « confidentiel »….

  6. @GIAN,je vous conseillerais de sortir plus souvent de votre creuse ou ploucland profonde pour constater que les taux d’occupation des premières classes dans les compagnies asiatiques ou du golfe sont très élevés.Air France se devait de rattraper son retard ce qui semble aujourd’hui chose faite. Quant « aux services et confort pour tous » rien ne vous empêche de rêver derrière votre PC.Cependant rien ne vous empêche également cher Monsieur Bidochon de payer un supplément pour avoir une place en classe supérieur…..

  7. Erik de Nice
    Publié le 1 janvier 2015

    Je tiens à préciser que je ne sui absolument pour rien concernant le post qui a été publié hier, suite à l’article « Nice, Air France souhaite reprendre la 1ère place »!!!!
    2 usurpateurs sévissent sur ce site avec les pseudos « ERIIK DE NICE » ainsi que « ERIK DE NOCE » à mon grand étonnement et toujours suite à des articles concernant les Compagnies Easy-Jet ou Air France.
    Pourtant, nous n’avons bien évidemment pas le même mail perso ni bien sûre le même code IP. Je ne m’explique pas vraiment pourquoi ce genre de chose est donc possible et surtout la motivation du ou des usurpateurs en question????
    Pourquoi ne souhaitent-ils pas s’inscrire sous leur propre pseudo????
    Enfin, je me suis permis de publier ce post puisque l’article, plus haut, concerne également la Compagnie Nationale et qu’il n’est donc pas impossible que cette imposture persiste!!!!!
    Bonne année à tous….

  8. Bob
    Publié le 1 janvier 2015

    Classement bidon. Le concept de suite (avec un rideau en plus) est dépassé.
    On est rentré dans l’ère des appartements et des résidences. Cette P fait hôpital avec ces couleurs claires et ce simplicisme. Et le rideau ne fait qu’augmenter cette impression de chambre d’hôpital. Ne manque que la perfusion et le bassin à excréments. Avec les PNC arrogants en guise de garde malades, le tableau est complet.

  9. Pierreantoine
    Publié le 1 janvier 2015

    Je me méfie des classements ds un domaine où on est fréquemment juge et partie.
    À tous les ronchons, pour qui a eu le privilège de tester la F d’AF, la prestation est exceptionnelle. En ce sens, ce classement est intéressant, puisqu’il apprécie le fait qu’AF se soit démarquée en rendant le produit moins ‘avion’. A ceux qui voient là un hopital, je reprendrais bien une bonne prefusion.

  10. Fix
    Publié le 1 janvier 2015

    Calanques grecques : il fallait les trouver !
    Surtout en cette période cala faire!

  11. le pisteur de trolls - 1 janvier 2015 à 10 h 15 min
    le pisteur de trolls
    Publié le 1 janvier 2015

    Bravo à Air France pour ce résultat

    La méthodologie du classement serait appréciable

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum