La compagnie aérienne Air Europa entend tirer profit de la normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba avec la mise en place de multiples rotations quotidiennes entre Miami et La Havane. Selon le président de la compagnie espagnole Juan José Hidalgo, cité dans plusieurs quotidiens espagnols depuis la semaine dernière, la ligne actuelle entre sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas et Miami (relancée en mai 2014 et continuant vers Punta Cana) devrait être prolongée vers la capitale cubaine, et renforcée si possible à raison de trois ou quatre rotations quotidiennes. Il lui faudra pour cela obtenir des droits de vol supplémentaires, pour lesquels le dirigeant se dit « optimiste » ; Miami et La Havane sont reliées aujourd’hui uniquement par des vols charters, opérés entre autres par American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou Sun Country Airlines. Air Europa avait déjà renforcé sa route directe entre l’Espagne et la Floride début décembre, passant à cinq vols par semaine en A330-200 ou -300 (face à Iberia et American Airlines) Elle opère un Madrid – La Havane quotidien en concurrence avec les vols de Cubana de Aviacion. Le groupe Globalia, propriétaire de la compagnie de l’alliance SkyTeam, opère également des hôtels à Cuba et compte profiter de la reprise des relations diplomatiques annoncée le 17 décembre par Barack Obama et Raul Castro. M. Hidalgo aurait démarré dès 2010 les discussions sur une possible navette entre La Havane et Miami Rappelons que l’aéroport de La Havane-José Marti accueille aussi depuis l’Europe les avions d’Aeroflot, Air France, Condor, KLM, Transaero et Virgin Atlantic. La plus importante compagnie étrangère y est cependant Copa Airlines, avec jusqu’à cinq vols par jour depuis le Panama et la Colombie.