Le géant du transport aérien IAG (British Airways, Iberia, Vueling…), dont les projets d’acquisition d’Air Europa sont examinés de près par les régulateurs antitrust de l’UE, a déclaré lundi qu’il céderait 40 pour cent des liaisons du transporteur si Bruxelles approuve son rachat.

« Nous avons présenté un ensemble de mesures très ambitieuses » à la Commission européenne, a déclaré Luis Gallego, PDG d’International Airlines Group (IAG), au quotidien économique espagnol Cinco Dias. « Nous sommes prêts à céder l’équivalent de 40 % des vols opérés par Air Europa à d’autres compagnies aériennes », a déclaré Gallego, soulignant que cela représentait « plus du double » de ce qu’elle avait initialement proposé.

IAG avait annoncé en février 2023 qu’il allait acquérir Air Europa pour 500 millions d’euros auprès de Globalia, son propriétaire espagnol, en attendant l’approbation réglementaire. Lors des discussions entre IAG et la Commission européenne, « nous avons analysé chaque voie pour voir s’il y aurait des problèmes de concurrence », a déclaré Gallego. « Nous garantissons qu’après la conclusion de cet accord, il n’y aura pas une seule route qui sera exclusivement gérée par Iberia et Air Europa. Il y aura toujours une alternative ».

Le Groupe IAG a accepté le principe d’un rachat pour 400 millions d’euros des 80% du capital de la compagnie aérienne Air Europa sous condition d’approbation des régulateurs de la concurrence. Si le rachat est accepté, il permettra de renforcer ses liaisons latino-américaines et de faire de l’aéroport de Madrid une plateforme européenne majeure. Mais Bruxelles, qui a ouvert fin janvier une « enquête approfondie » sur le projet de fusion, craignait qu’il ne réduise la concurrence sur plusieurs liaisons. L’UE est particulièrement préoccupée par la concurrence sur les routes intérieures espagnoles entre l’Espagne et les îles Baléares et Canaries ainsi que par les liaisons entre Madrid et plusieurs villes européennes. Elle étudie également les liaisons long-courriers de Madrid vers l’Amérique latine et les États-Unis.

Le groupe Lufthansa, qui souhaite de son côté acquérir ITA Airways, s’est dit prêt à abandonner ce projet si les exigences de Bruxelles lui apparaissent trop élevées.

Le groupe IAG « prêt à céder 40 % des liaisons d’Air Europa » pour obtenir l’autorisation de rachat par l’UE 1 Air Journal

©Air Europa