Le 9 janvier 1793 dans le ciel : Blanchard vole de Philadelphie jusqu’aux environs de Woodbury en ballon

air-journal-blanchard-philadelphie-1793

Histoire de l’aviation – 9 janvier 1793. Ce 9 janvier 1793 est une date historique dans la conquête de l’air sur le continent américain, car pour la première fois, va avoir lieu un vol humain libre aux Etats-Unis et ce, à bord d’un ballon. Cette démonstration d’ascension aérostatique est assurée par l’aéronaute français Jean-Pierre François Blanchard qui, pour sa part, est déjà l’auteur de quarante-quatre vols, il n’en est donc plus à son coup d’essai !

Cette manifestation inédite d’aérostation, à laquelle assiste notamment Georges Washington, alors président américain, a lieu dans la ville de Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie. Pour être le témoin de ce premier voyage aérien, il fallait alors débourser cinq dollars pour pouvoir s’offrir le billet d’entrée.

C’est ainsi que ce 9 janvier 1793, Jean-Pierre François Blanchard va couvrir une distance de pas moins d’une vingtaine de kilomètres, s’élevant de la cour de la prison de Walnut Street à Philadelphie pour rejoindre l’Etat du New Jersey, posant alors son aérostat au sud de Philadelphie, plus précisément dans un champ situé non loin de la ville de Woodbury.

http://www.air-journal.fr/2015-01-09-le-9-janvier-1793-dans-le-ciel-blanchard-vole-de-philadelphie-jusquaux-environs-de-woodbury-en-ballon-5126968.html

Commentaire(s)

  1. Ah these Frenchies when they don’t make strikes they are so able to surprise us so much !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter