Le ministère des Transports indonésien a annoncé vendredi 9 janvier la suspension d’autorisation de vols sur 61 itinéraires par 5 compagnies aériennes indonésiennes, dont Garuda Indonesia et Lion Air. Suite au crash du vol QW8501 d’AirAsia 2014 avec 162 personnes à bord, le dimanche 28 décembre,  les autorités indonésiennes avaient découvert que la filiale indonésienne d’AirAsia n’avait pas l’autorisation de voler le dimanche,  sur la route Surabaya-Singapour. Cette route lui a depuis, été complètement retirée. Elles avaient ensuite annoncé le réexamen de tous les permis accordés sur l’ensemble des itinéraires opérés par les différentes compagnies aériennes. Le constat reste perplexe. Cinq compagnies aériennes indonésiennes opéraient 61 itinéraires  en violation des autorisations accordées : Garuda Indonesia, la compagnie nationale d’Indonésie totaliserait quatre infractions, 35 pour la low cost Lion Air, 18 pour Wings Air, filiale de Lion Air, une pour Trans Nusa et trois pour Susi Air. En revanche, il n’aurait pas été découvert d’autres infractions par AisAsia, a ajouté Ignasius Jonan, ministre des Transports. 11 membres officiels feront face à des sanctions disciplinaires, a-t-il ajouté, en réponse à ce fiasco, et afin que de telles lacunes ne se reproduisent pas. « Conséquence de ce résultat, nous avons ordonné à la Direction générale Transport aérien d’améliorer la surveillance de l'application des lois et règlements du transport aérien. Il y aura transparence sur les itinéraires des vols réguliers », a-t-il promis. L’Indonésie enregistre ces dernières années l’une des plus fortes croissances du trafic aérien, avec par exemple, Lion Air, qui achète par centaines les avions prévoyant une hausse toujours accrue de la demande par les passagers  de cet archipel de plus de 17 000 îles (une centaine d’avions dans sa flotte, plus de cinq fois plus lui restant à livrer).