Air France : de nouvelles mesures d’économie dévoilées en février

air-journal_Air France 80 ans A380

La compagnie aérienne Air France convoquera le mois prochain un comité d’entreprise extraordinaire pour présenter aux syndicats de nouvelles mesures d’économies, qui pourraient inclure des réductions d’effectifs supplémentaires.

Si l’annonce par Le Figaro de 5000 suppressions d’emplois a été niée par la compagnie nationale, sa mauvaise situation financière ne fait aucun doute, et n’a pas été arrangée par la grève de quinze jours de ses pilotes en septembre dernier. Un état des lieux sera tout d’abord présenté aux représentants du personnel dès le 22 janvier 2015, le détail des mesures envisagées étant programmé lors d’un CCE extraordinaire le 5 février. La compétitivité est au cœur du problème, ce que le PDG d’Air France Frédéric Gagey a rappelé aux syndicats en comparant ses performances à celles de ses rivales comme Lufthansa ou British Airways, qui seraient de 40 à 50% plus efficaces. Il est probable que des annonces soient faites sur l’emploi, mais aussi sur le coût des escales ou les lignes non rentables – Le Monde estimant que rien ne sera bouclé avant la fin du premier semestre. Rappelons que le plan Transform 2015 avait déjà abouti à la suppression de 8000 emplois (il reste environ 96 000 employés chez Air France-KLM).

Le groupe de l’alliance SkyTeam doit présenter ses résultats financiers annuels le 19 février prochain, mais avait lancé le 18 décembre un troisième avertissement, révisant à la baisse son objectif d’excédent brut d’exploitation (EBITDA) sur 2014 « pour un montant supplémentaire de 200 millions d’euros par rapport aux objectifs communiqués les 8 juillet et 8 octobre derniers ». Il expliquait alors que les conséquences de la grève des pilotes en septembre (qui a coûté plus de 400 millions d’euros) l’obligeront à modifier sa stratégie les deux prochaines années, sans toutefois remettre en cause le plan Perform 2020. La faiblesse persistante de la recette unitaire sur plusieurs marchés long-courriers, « observée depuis l’été et qui se prolonge sur les premiers jours de décembre », était également invoquée. Le PDG Alexandre de Juniac avait alors annoncé un durcissement du plan Perform 2020, avec réduction à la fois des coûts et des investissements.

http://www.air-journal.fr/2015-01-15-air-france-de-nouvelles-mesures-deconomie-devoilees-en-fevrier-5133445.html

Commentaire(s)

  1. St-Ex

    He ben, ils n’ont qu’à aller dire merci aux pilotes !

  2. flo

    N’hésitez pas à soutenir nos emplois de PN chez Air France en signant la pétition de quoi ouvrir les yeux aux français face au dumping salarial des low cost ou le chantage des compagnies du golfe! Ainsi nos politiques pourront nous aider! Merci

    http://politiquenationaleta.fr/

  3. Gian

    S’il vous plaît, laissez aux fiers « gallinacés » d’Air France, commenter leur « fleuron »!

  4. Trucmuche

    Messieurs les nantis, pilotes à Air France,
    Vous qui ne regardez même plus en bas, habitués que vous êtes à vous dorer la pilule dans les Hôtels Méridiens après un pénible travail à planer à 10 000m d’altitude, payés grassement 25 000€ par mois dans les plus mauvais cas, méfiez-vous: vous êtes la classe « laborieuse » la plus impopulaire de France, et votre « travail » est bientôt fini, car vous n’avez même pas pris conscience de la chance que vous avez d’être les derniers à profiter d’un si gros salaire horaire et d’avantages monstrueux pour vous et votre famille.
    Bientôt, fini le petit marché du samedi à Barcelone avec Bobonne, finies les vacances aux Maldives quand il pleut à St Trop’, vous allez vous retrouver aux restos du cœur, à glaner 3 radis fanés et une boîte de raviolis au cheval.
    Air France trime, Air France va fermer et le paradis ….envolé, parti, et ce n’est pas M.Filoche et les anciens de Gandrange qui vont vous plaindre, et essayer de vous tirer du trou que vous vous êtes creusé.
    Mais NOUS, tous les sinistrés qui triment pour se payer un ticket à crédit pour aller voir leur famille 1 fois par an, ou assister aux obsèques de Mammie et que vous aurez privé de plaisir ou de larmes en famille, tous ces gens qui, en une vie n’auront pas gagné le dixième de votre salaire annuel viendront cracher sur vos tombes…
    Riez bien aujourd’hui, vous pleurerez demain, mais nous, les petits que vous regardez avec tant de mépris de 10 000 m d’altitude, nous aurons gagné !

  5. Alexis

    A votre avis, quelles seraient les lignes les moins rentables et/ou en danger ?

    Que je puisse épuiser rapidement mes miles FB 🙂

  6. Nico28

    On va avoir le droit aux habituels « c’est la direction » et aux pilotes grévistes quiessayeront d’expliquer que s’ils ont fait greve  » c’est pour le maintien de l’emploi en france et la sauvegarde d’un modele social »
    Sauf que, grâce à eux, il va y avoir de nombreuses personnes qui vont pouvoir decouvrir ce modele social ( pôle emploi ) dans qq mois … Et le pire c’est que ce ne sera même pas des pilotes qui seront virés !
    Vous pensez qu’ils auront une quelconque culpabilité ou ils n’ont toujours pas conscience ni de ce qu’ils ont fait, ni du monde qui l’entourent

  7. Air France-KLM : pas de plan pour supprimer 5000 emplois

    tiens y a pas 2 jours c’était le contraire.

  8. groovy

    C incroyable tout d’un coup si suppression de postes il y a c la faute au pnt c de juniac et gagey qu’il faudrait supprimer la compagnie ne s’ en porterai que mieux. ……..et les jaloux d’af qui n’en seront jamais salariés vous nous saoulez avec votre médisance gratuite.

  9. Erik de Nice

    Sur la pétition dont Flo nous fait parvenir le lien sur son Post, à peu près toutes les revendications peuvent bénéficier à AF mais également à toutes les Compagnies Françaises ou étrangères œuvrant en France tel que Easy-Jet France, etc… Puisqu’il s’agit de suppression de taxes ou de transférer ces dernières à la charge de l’Etat.
    Mais alors, et pour les autres professions alors, que dire de se que je paye à RSI TOUS LES ANS???? (Le prix d’une berline Allemande)!!’ Pourquoi qu’eux dans ce cas?
    C’est un problème national qui touche UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS, mais eux ont la sécurité d’un CDI (et les nombreux avantages qui vont avec pour les salariés AF), tandis que nous (à notre compte) nous n’avons AUCUNS AVANTAGES ACQUIS et ne faisons que payer, y compris pour renflouer la Compagnie Nationale lorsque celle-ci se trouve en difficulté par le biais de nos impôts.
    Nous, lorsque l’on coule, qui vient nous sauver? Cela provoque-t-il une levée de boucliers en France?? Non, nous crevons seuls.
    D’autres Compagnies composent avec ces (trop) nombreuses taxes, en france, mais ne souffrent pas, elles, de la gestion calamiteuse d’AF depuis des décennies.
    Plusieurs raisons donc pour ne pas signer cette pétition corporatiste…..mais je l’ai signée quand même!!!

  10. Erik de Nice

    Excusez de prendre de la place mais si je gueule tant contre contre AF, c’est que je trouve ANORMALE que MA compagnie Nationale me propose, l’écrasante majorité des fois, des billets plus chers que les Compagnies étrangères pour ne pas me transporter mieux ni m’en offrir autant.
    Les avantages des salariés de cette Compagnie n’échappent à personne, ici, en France et l’attitude de « certains » d’entre eux est proprement scandaleuse dans le contexte actuel que rencontre le pays.
    Je ne souhaite, pour ma part, en AUCUNS CAS, la disparition de NOTRE Compagnie et c’est pour ça que, bien qu’en colère depuis des années contre AF, je vous engage à signer également tous cette pétition.
    Bon vol…

  11. D’un point de vue strategique, fuiter un plan de suppression d’emplois possibles via un journal national ne pouvait que susciter un dementi immediat de la part de AF. Ce genre de sujet est trop sensible pour etre publiquement annonce avant d’avoir ete presente en interne, notamment aux syndicats.

    Si ce plan est vraiment prevu, le Figaro a probablement tue toute perspective de discussion en l’annoncant en mode « scoop »

    Si ce plan n’est pas prevu, alors nous verrons ce que AF proposera comme plan d’economies.

    D’un point de vue generale, je suis parfois surpris par cette course a outrance sur le scoop de la part de certains media, qui ne respectent souvent pas le besoin de silence que certaines situations exigent.

    On parle de l’emploi de 5000 personnes… ca merite un peu de respect 🙂

    Bonne journee a tous

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum