Air Madagascar : pas de vol vers Paris jusqu’au 8 février

air-journal_Air Madagascar A340

Une visite de maintenance de son Airbus A340-300 « islandais » a contraint la compagnie aérienne Air Madagascar à suspendre pour deux semaines les vols entre Antananarivo et Paris, la reprise des vols étant prévue le 8 février 2015.

Le quadriréacteur immatriculé TF-EAB, pris en leasing avec équipage auprès d’Air Atlanta Icelandic, étant en visite de maintenance Check C, la compagnie nationale malgache ne dispose plus d’avion homologué pour les dessertes de l’Europe. Elle a donc suspendu jusqu’à la fin de la semaine prochaine tous les vols entre l’aéroport d’Antananarivo-Ivato et Paris-CDG, les passagers affectés ayant été « tous contactés » pour se voir proposer des solutions alternatives sur les vols opérés par Air France. L’A340-300 devrait faire son retour sur la route reliant les deux capitales le dimanche 8 février.

Le maintien d’Air Madagascar dans l’annexe B de la liste noire européenne lui interdit de déployer vers l’Europe les deux A340-300 pris en leasing auprès d’Air France ; elle doit donc louer auprès d’Air Atlanta Icelandic celui actuellement immobilisé, ainsi qu’un Boeing 767-300ER auprès d’EuroAtlantic. Ayant rendu ses deux Boeing 737-300 à ILFC, la compagnie n’opère plus sur son réseau intérieur et régional que d’un ATR 42-500 et un 72-500.

Rappelons qu’Air Madagascar propose cet hiver trois rotations hebdomadaires entre Ivato et CDG, et une vers Marseille.

http://www.air-journal.fr/2015-01-30-air-madagascar-pas-de-vol-vers-paris-jusquau-8-fevrier-5134853.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice

    Mais je ne comprends pas bien, pourquoi, en louant des 340’s AF, la Compagnie est toujours présente dans l’annexe B de la liste noire européenne???
    Et surtout, pourquoi avec un autre 340 strictement identique mais loué auprès d’Air Atlanta Icelandic, celle-ci est bien autorisée à desservir cette fois-ci, l’Europe???

  2. stephanemc

    Vous n etes pas le seul à ne rien comprendre dans ce maquis et l’article ne nous y aide pas
    Air Mad a t elle 3 locations sur les bras , 2 AF + 1 Air Atlanta ?
    ou 1 AF + 1 Air Atlanta , quid du 2° AF ?
    Ou celui d Air Atlanta et AF ne font qu ‘1 ?

    Une vraie jungle et votre question pertinente se rajoute à cet imbroglio

  3. Je rappelle à la rédaction qu’Air Madagascar exploite aussi 3 TWin, ce qui n’est bien sûr pas suffisant pour résoudre les problèmes.

  4. Pour les vols vers Mada en partance de la réunion, Air Austral augmente son taux de remplissage et s’empare d’un quasi -monopole sans le vouloir…ont ne peut plus faire confiance à Air Madagascar.

    • Ya aussi Air Mauritius qui est une bonne alternative.
      Et sinon MD n’a plus d’avions chez EuroAtlantic, vus l’ardoise qu’ils ont laissé on comprend mieux pourquoi personne ne veut leur confié le financement d’avions.

  5. EL JINETE

    ça s’appel se faire mettre profond et je pèse mes mots!
    AF qui fourni ses A343 poubelles à des prix waouw!
    Finalité des courses, Air Mad aurait pu continuer chez Boeing…
    Des 764 ou 772 auraient été la bienvenue et moins coûteux surtout pour les QT des PNT….
    Bravo l’Afrique…

    • Votre analyse est pertinente, effectivement AMD a loué des A340 d’AF « tous pourris » à un prix « en argent-or » mais c’est bien les dirigeants de MD adoubés par le pouvoir politique malgache qui a accepté ce contrat! Il faudrait alors se poser la question de combien certains auraient touché de valisettes d’argent pour fermer les yeux!!!

      Oui MD aurait du rester chez Boeing avec 02 nouveaux B767-300ER mais cette décision revient aux dirigeants et politiques malheureusement MD n’a pas ceux qu’elle mériterait comme Camir-Co au Cameroun ou Air Afrique en d’autre temps voire Nigeria Airways !!!

  6. Il n’y a toujours que 2 A340 loués par Air Madagascar auprès d’Air France :

    F-GLZL, exploité par Air Atlanta Icelandic et ré-immatriculé en Islande TF-EAB
    F-GLZT, ré-immatriculé à Madagascar 5R-EAA

  7. Superyoda86

    Elle fait peur cette compagnie! je préfère 100 fois voyager avec Air France ou Air Austral!

  8. Vincent

    AIR MADAGASCAR est le logique reflet d’un pays en déshérence depuis son indépendance, résultat d’une politique socialo-marxiste, comme toujours.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum