Korean Air: nouvelle Business et American Airlines

air-journal_Korean Air new Affaires

La compagnie aérienne Korean Air a va rénover sa classe Affaires Prestige Suite en privilégiant le confort et l’intimité, trois aéroports asiatiques étant les premiers à en profiter sur des Airbus A330-300. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec American Airlines afin de pouvoir proposer à ses clients des vols entre Séoul et Dallas-Fort Worth.

La nouvelle Prestige Suite de la compagnie nationale de Corée du Sud promet au voyageur de classe Affaires « confort et espace ultimes » tout en lui offrant l’intimité s’il le désire, grâce à une utilisation optimisée de l’espace. Sur le nouveau fauteuil de Korean Air, l’accoudoir disparait automatiquement en position lit horizontal, permettant de faire passer la largeur de la couche de 21 à 22,5 pouces (57,1cm). Des cloisons privatives sont installées entre les sièges ; chaque place dispose d’un ottoman pour reposer ses pieds ou accueillir pour quelques instants un autre passager, et d’un accès direct au couloir. Côté hublot, l’espace entre les rangées est passé de 75 à 87 pouces (2,21m). La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part équipé la nouvelle Prestige Suite d’un système de divertissement en vol modernisé, avec écran de 17 pouces (43,1cm) de diamètre et télécommande tactile « aussi facile à utiliser qu’un smartphone ».

Korean Air déploiera cette nouvelle classe Affaires initialement dans des A300-300, sur les routes reliant sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon à Guangzhou, Hong Kong et Hanoi (Paris-CDG n’est pas mentionné). Elle sera installée d’office sur les 38 avions long-courriers attendus, à savoir six A330-300, douze Boeing 777-300ER, dix 747-8i et dix 787-9 Dreamliner. La compagnie devrait lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle Première classe « portant l’espace, le style et le confort à de nouveaux sommets ».

air-journal_American_Airlines_777-200ER newCôté réseau, le partage de codes annoncé avec American Airlines permettra à Korean Air de vendre sous code KE la liaison du transporteur américain entre Dallas-Fort Worth et Séoul, à partir du mois d’avril si les autorités donnent leur accord. Ses passagers pourront en outre accumuler des miles Skypass sur ces vols inaugurés en avril 2013, et opérés en 777-200ER. La compagnie américaine ne parle pas de réciprocité à propos de cet accord (Korean Air propose ses propres vols vers DFW), ni de liaisons intérieures au-delà de Dallas. Selon Kurt Stache, VP Alliances et partenariats du transporteur de l’alliance Oneworld, il s’agit d’un « nouveau pas dans le renforcement de sa position en Asie » (American Airlines dessert aussi Tokyo, Shanghai, Hong Kong et bientôt Pékin depuis Dallas), tandis que son homologue chez Korean Air Yong Soon Park souligne que ses clients bénéficieront ainsi d’un meilleur accès aux Etats-Unis et au reste des Amériques. Certains analystes croient voir dans cet accord un signe supplémentaire d’une détérioration des relations entre Korean Air et Delta Air Lines, sa partenaire dans SkyTeam, qui n’aurait toujours pas digéré le refus de coentreprise transpacifique de la compagnie sud-coréenne.

http://www.air-journal.fr/2015-02-06-korean-air-nouvelle-business-et-american-airlines-5135539.html

Commentaire(s)

  1. Est-ce qu’ils servent les noix de macadamia en sachet ou sur assiette? Oui, je sais, elle est facile celle-là!

  2. Encore un niveau au dessus pour une Business… A peine sortie, la business d’AF est déjà « sur-classée »… comme quoi, ce n’est pas une « monté en gamme » qu’il fallait faire… mais bien créer une « rupture » avec ce qu’offre déjà la majeure partie des grandes compagnies aériennes… Visiblement là, Korean Air, à l’instar de JAL (avec l’aménagement exceptionnel de son DreamLiner offrant un espace inégalé, et ce même en Eco), Singapore (qui a revue entièrement sa business et sa first), Etihad, Qatar, Oman Air, et tant d’autres, hisse la barre très très très haute!

    • J’ai beau cherché, je ne vois pas ce que ce nouveau fauteuil Business a de mieux que celui d’Air France.
      Ce nouveau fauteuil est très bien, à l’instar de la prestation globale proposée par Korean Air.
      Mais sur le fauteuil lui-même, je ne vois pas de réels plus par rapport à Air France.
      M’enfin, la critique est aisée 🙂

    • Aulongcourt

      Je trouve votre réflexion sur le côté  » dépasse » de la J AF totalement hors-sol et ridicule: AF offre en la matière quelque chose largement au niveau de ce que Korean va faire…si ce n’est plus haut,en particulier par le fait que TOUS les sièges Affaire ont un accès direct a l’allée…inutile dont de ce contorsionner l’arrière- train pour rejoindre le siège hublot,comme il est nécessaire de le faire sur Korean d’après cette photo ( comme sur toutes les compagnies qui restent sur le vieux schéma dépasse de bloc 2 sièges lateral…Imaginez ce que doivent faire les corpulents pour rejoindre ce siège-hublot…a moins que les Américains ( ou autres….)corpulents forts doivent subir!!!!
      Ne vous laissez emporter par votre besoin de medir ou votre haine d’AF sans un minimum de réflexion ….cela vous ridiculise plus que tout autre chose….

    • Pierreantoine

      La spéculation derrière l’écran c’est facile. Le jardin du voisin plus fleuri que le sien, c’es quotidien. Simple rappel: la rupture c’est qu’AF passe de 7 pax de front à 4 en C sur 777 quand OmanAir et QR sur certains modèles reviennent à 6, et que QR sur ses nouvelles F abandonne le cloître des « suites » au profit de sièges plus ouverts, comme l’a tjrs fait AF.
      Méfiez vs des modes et de la soupe servie par les agences de com,

    • Chatokay

      Surclassée en quoi ? les deux offrent une excellente intimité, avec un avantage à KE; les deux ont un accès à l’allée, avec cette fois un avantage à AF; et enfin, seule AF offre un hublot pour tous les sièges se trouvant sur les cotés.
      Au niveau du siège, AF est donc supérieur à KE.

  3. En quoi la business d’AF est-elle déjà surclassée? J’attends votre avis d' »expert », « expert » qui n’a au maximum voyagé que dans celle d’AF et dont l’avis est biaisé dès le départ.

    C’est marrant le bashing mais c’est plus constructif quand c’est basé sur quelque chose d’autre que du vent. Ca évite de passer pour une burne auprès des autres.

  4. Sur AF déjà pas d’ottoman pour accueillir un passager en vis à vis (ce qui est généralement réservé au First) et une privatisation très aléatoire contrairement à l’option choisie par Korean et d’autres… Il y a encore peu, le produit business de Korean était celui offert en First… je ne parle même pas chez AF de l’absence de wifi qui fait cruellement défaut alors que toutes les compagnies aériennes l’ont ou sont en passe de l’adopter (et pas au compte goutte)… Enfin, pour voyager souvent sur l’Asie, la réactivité des PNC, le sourire, l’amabilité sur les compagnies asiatiques est sans égale… Vous pouvez sonner 10 fois un PNC d’AF, il ne viendra jamais, il faut le happé dans le couloir pour mendier un verre d’eau… cqfd… sorry 🙂

    • Père Denis

      Et bien en ce qui me concerne et pour voyager tres souvent en Affaire AF,je suis absolument ravi qu’il n’y ait pas  » d’ottoman pour accueillir un passager en vis à vis  » car cela m’évite une augmentation du niveau du bruit des conversations juste à mes côtés ,a tout moment du vol meme pendant les phases de repos,que je trouve particulièrement dérangeant sur les compagnies qui ont équipe leurs sièges de cet artifice inutile…

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