XL Airways satisfaite de son divertissement à bord

air-journal_XL Airways divertissement

La compagnie aérienne XL Airways a séduit 3000 passagers avec son système de divertissement sur tablette, un service offert aux passagers de la classe Galaxie et proposé à la location au tarif de 10 € par vol en classe Economie.

Dans son communiqué du 11 février 2015, la compagnie française rappelle avoir lancé il y a deux mois le nouveau système sur tablette Samsung Galaxy Tab Pro, la solution fournie par Interactive Mobility ayant été spécialement adaptée pour elle grâce à la plateforme Samsung KNOX Customisation. XL Airways explique que le service « a fait ses preuves et a reçu un accueil très enthousiaste des passagers », des développements pour enrichir le contenu et ajouter des fonctionnalités étant déjà à l’étude. Pari réussi pour l’ensemble des acteurs du projet puisque le service, a déjà séduit près de 3 000 passagers. Ceux-ci « plébiscitent l’ergonomie de la tablette, la qualité de son écran et la diversité du contenu ». Pour XL Airways, le contrat est rempli puisqu’elle dispose d’une solution fiable, légère, facilement installable à bord de tout nouvel avion et totalement évolutive. Forte de ces premiers résultats encourageants, la compagnie travaille dès à présent à l’enrichissement de l’offre de contenu avec notamment des guides sur les destinations. Elle étudie par ailleurs l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme un questionnaire de satisfaction.

A l’inverse de ses concurrentes, XL Airways ne souhaitait pas opter pour les systèmes de divertissement (IFE) intégrés dans les sièges. Ceux-ci « sont, en effet, des sources de coûts considérables pour les compagnies, que ce soit pour l’installation, la maintenance ou tout simplement le transport de ce matériel qui leste sensiblement les avions. Plus gênant encore : ces systèmes ne sont pas évolutifs et doivent donc être remplacés régulièrement au cours de la vie d’un avion de ligne ».

Pour cette première en France, XL Airways a choisi les tablettes Galaxy Tab Pro et la plateforme KNOX Customisation de Samsung pour développer leur solution. C’est la société parisienne Interactive Mobility qui a fourni ses solutions de divertissement sur tablette. La flexibilité de sa plateforme technologique a permis d’adapter l’application et de répondre aux besoins d’XL Airways. Grâce à sa technologie de diffusion de contenus dans la mobilité et ses nombreux partenariats avec les éditeurs, Interactive Mobility permet à XL Airways de proposer une offre de divertissement de premier choix comprenant des films récents, des dessins animés, des jeux et des magazines. « Nous avons conscience que le divertissement et l’expérience passager à bord sont des enjeux majeurs pour les compagnies aériennes, et nous sommes heureux de pouvoir accompagner XL Airways dans cette démarche » a déclaré Tanguy Morel, Président d’Interactive Mobility. « Ce déploiement chez XL Airways constitue pour nous une première référence dans le secteur de l’aérien, marché sur lequel nous souhaitons nous développer rapidement », poursuit-il. Son directeur général Michael Serres considère en outre que « l’avenir du divertissement à bord d’un avion passe à la fois par la mise à disposition de tablettes mais également, d’ici quelques mois, par l’installation d’un serveur à bord. Ceci permettra aux passagers de visionner le contenu directement sur leur propre appareil électronique ».

« Les voyageurs d’aujourd’hui sont des nomades ultraconnectés » a déclaré Laurent Magnin, PDG d’XL Airways. « Ils veulent profiter de leur vol pour regarder le dernier film encore à l’affiche ou proposer des jeux à leurs enfants. Aujourd’hui XL Airways passe à la vitesse supérieure en offrant un système fidèle à son ADN : malin, léger et adaptable. Nous sommes ravis de pouvoir répondre à une véritable attente de nos clients sans faire augmenter le prix du billet des passagers qui auraient déjà leur propre matériel ».

http://www.air-journal.fr/2015-02-12-xl-airways-satisfaite-de-son-divertissement-a-bord-5136204.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    « …proposé à la location au tarif de 10 € par vol en classe Economie. »

    + ceci + cela : bientôt, on demandera un supplément aux passagers de classe Eco pour avoir droit à une place assise !

    • Vous avez l’exemple de Spirit au US qui est une « ultra low-cost ».

      Dans le billet (vraiment pas cher), vous avez le siège et c’est tout. Toilettes, nourriture et autres sont payants. Si vous vous organisez correctement, vous pouvez ne rien dépenser pendant le vol (bon après c’est pas du LC non plus)

  2. rwan

    J’ai voyagé avec eux à petit prix, ce fut mémorable!

    Mieux qu’air france et deux fois moins chers, Pourquoi Air france ne fait pas les mêmes tarifs au lieu de faire greve et de se plaindre tout le temps?

    • mieux qu’air france faut pas éxagérer ou alors on a pas pris le
      mème XL moi j’ai fait un lyon-punta cana en A330-300 bonjour la betailliere ..les ptits écrans centraux ridicules le repas bof
      2h de retard au retour le voyage fut très long
      on peut reprocher beaucoups de choses sur air france mais les comparer a XL NON surtout qu’au niveau tarifs suivants les périodes y a pas tant d’écart que ça

    • Justement, là tu es toi-même en train de te plaindre (d’AF), ça doit être dans votre culture commune… Zappe-les et passe à autre chose.

  3. @ Vincent : parce qu’XL fait du « à la demande », si vous avez votre propre matériel, ca n’aura pas été ajouté au prix de votre billet.

    @ Rwan : tout à fait d’accord. Mais AF a un système d’exploitation beaucoup plus lourd donc les tarifs vont avec. XL est une toute petite compagnie indépendante, ce n’est pas comparable. Cela reviendrait à comparer l’épicerie du coin et Auchan…

  4. pedro

    xl airways ou la compagnie qui fait du lowcost et qui ne l’avoue pas!!
    l’année derniere j’ai fait cdg-bourgas avec, ils ont été minables
    ils font payer les ecouteurs 3 euros alors que leur fournisseur leur procure a 10 centimes piece. bref il font du ryanair et font croire qu’ils sont dans la memecatégorie que air france et consors : bref tromperie sur la marchandise

  5. groovy

    Eux ilscartonneraient en a380ful en config 800pax les punta cana paris sont un succès tellement qu’ils auguement les prix au depart c’était du 700euros all inclusive aujourd’hui c pas moins de 1400euros tellement la demande et enorme en hiver lol

  6. Quelqu’un pourrait il me donner les dimensions et pitch des sièges chez XL?
    Curieux de savoir à quoi ressemble cette fameuse « betaillere »

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum