Classement des aéroports : Maurice brille, pas la France

air-journal_Aeroport Maurice terminal

Aucun aéroport français ne figure dans le palmarès 2014 d’Airport Council International (ACI) sur la qualité de services dans quelques 300 aéroports du monde entier. Reykjavik, l’île Maurice, Amman, Séoul, Indianapolis et Guayaquil dominent le classement dans leurs régions respectives, l’Asie étant sans surprise particulièrement bien représentée.

Dévoilés le 16 février 2015, les Airport Service Quality Awards d’ACI sont divisés en quatre catégories : meilleur aéroport par région, meilleur aéroport par taille, meilleur petit aéroport et meilleurs progrès accomplis. Dans le classement par taille, quatre des cinq vainqueurs sont en Asie : Séoul (Incheon dans les plus de 40 millions de passagers par an, Gimpo dans le 15 à 25 millions), Delhi (25 à 40 millions) et Haikou (5 à 15 millions). Guayaquil en Equateur est la seule exception, en tête des 2 à 5 millions de passagers par an. Pour les petits aéroports (moins de 2 millions de passagers par an) par région, ACI place Murcia en tête en Europe, Upington en Afrique du Sud pour le contient africain, Langkawi (Malaisie) en Asie-Pacifique, Victoria (Canada) en Amérique du nord et Culiacan (Mexique) en Amérique latine et Caraïbes. Les aéroports ayant fait le plus de progrès selon ACI sont St Petersburg en Europe, l’île Maurice en Afrique, Kolkata en Asie-Pacifique, San Antonio (USA) en Amérique du nord et Santo Domingo (République Dominicaine) en Amérique latine et Caraïbes.

Classement 2014 par région :

Afrique Asie-Pacifique Europe
1. Ile Maurice 1. Seoul-Incheon 1. Reykjavik-Keflavik
2. Durban 2. Singapour 2. Moscou-Sheremetyevo
3. Le Cap 3. Pékin 3. Porto
4. Johannesburg 4. Haikou 4. Malte
5. Nairobi 5. Delhi 5. Zurich
Amérique latine-Caraïbes Moyen-Orient Amérique du nord
1. Guayaquil 1. Amman 1. Indianapolis
2. Quito 2. Abou Dhabi 2. Tampa
3. Cancun 3. Tel Aviv 3. Jacksonville
4. Nassau 4. Doha 4. Sacramento

Classement 2014 par taille :

2–5 millions de passagers par an 5–15 millions 15–25 millions
1. Guayaquil 1. Haikou 1. Seoul-Gimpo
2. Ile Maurice 2. Sanya 2. Wuhan
3. Ottawa 3. Hyderabad 3. Hangzhou
4. Nassau 4. Tianjin 4. Cancun
5. Ahmedabad 5. Changchun 5. Tampa
25–40 millions plus de 40 millions
1. Delhi 1. Seoul-Incheon
2. Taipei-Taoyuan 2. Singapour
3. Chongqing 3. Pékin
4. Shanghai-Hongqiao 4. Shanghai-Pudong
5. Mumbai 5. Hong Kong

Ces classements sont établis par ACI sur la foi de questionnaires comportant 34 critères dans huit catégories dont l’accès, l’enregistrement, la sécurité, les aménagements, la nourriture et les boissons, les magasins… Ils sont remplis par les passagers à la porte d’embarquement dans quelques 300 aéroports, ACI ne précisant pas combien de réponses ont été récoltées.

http://www.air-journal.fr/2015-02-17-classement-des-aeroports-maurice-brille-pas-la-france-5136740.html

Commentaire(s)

  1. Greg

    Bizarre qu’il n y est pas la France, le pays de l’élite mondial sans aucun défaut, le pays de référence des droits de l’homme…

    • Et la pays de la gastronomie!

      Autant continuer dans le hors-sujet…

    • Pierreantoine

      Bizarre en effet, d’amalgamer droits de l’Homme et aéroports..on a les raisonnements qu’on peut…
      Encore un classement objectif qui n’indique même pas le nombre de réponses. Quant au classement lui même, l’immense aéroport de LaValette cotoyer l’usine Sheremetyevo dans la même catégorie que le sinistre Kloten laisse songeur quant à l’objectivité.
      Où étaient planqués les questionnaires à CDG ? Je n’en ai jamais vu un seul

  2. FlySSC

    Tout à fait le genre « d’étude » et de classement totalement subjectif et inutile. Tout d’abord ça veut dire quoi « meilleur » aéroport ? « Meilleur » en quoi ? Ponctualité ? Accueil des Clients ? Rapidité du traitement des Passagers ? Traitement des bagages ?
    Et puis, pour qui connait les aéroports de DEL, BOM ou SDQ et les voit classés dans les « Top 5 », ça suffit à comprendre le peu de crédibilité de ce « Classement ».

  3. Oui enfin, on peut faire l’etude comme on veut, il serait quand même etonnant de voir CDG dans un Top10 peu importe la catégorie…

    Ce n’est pas le pire, loin de la, mais force est de reconnaitre qu’a part les 2E/2F, c’est la zone… Tu arrives sur un satelitte du T1 et à part un petit coin café qui vends des cafés et vienoiseries hors de prix, il n’y a aucune offre de restauration… Quand a l’acces à l’aéroport en transport en commun, cela restera pendant encore longtemps une faiblesse de CDG…

  4. Xanderstand

    Bizarre aucun aéroport du moyen orient dans le top 5 dans le classement par nombre de passagers…

  5. Trucmuche

    CDG est clairement le pire aéroport du monde, sans aucune comparaison : complexité des bâtiments, signalisation elle aussi complexe, mal foutue ou inexistante, propreté, difficultés à passer d’un terminal à l’autre, manque de personnel pour renseigner les passagers, peu de boutiques, amabilité du personnel à la française, files d’attente interminables,clochards baignant dans leur vomi et leur urine …bienvenue en France…

  6. FL470

    Pour Maurice c’est amplement mérité !
    Avec en plus 2 A380 quotidiens EK + de nombreux vols vers L’Asie…TOP

  7. ..........

    faux trucmuche

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum