Royal Air Maroc confirme un cinquième Dreamliner

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La compagnie aérienne Royal Air Maroc a converti en commande ferme son unique option sur un Boeing 787-8 Dreamliner, portant à cinq le nombre d’appareils attendus.

Le carnet de commandes de l’avionneur américain indique désormais que la compagnie nationale marocaine a passé commande ferme pour cinq Dreamliner. Le premier est entré en service commercial le 19 janvier 2015, effectuant depuis des vols d’entrainement tous les jours entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Paris-Orly. Jusqu’à samedi, le 787-8 décolle du Maroc à 11h20 (arrivée 15h15) et revient de France à 17h40 (arrivée 19h30). Royal Air Maroc propose sur cette route trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia et Vueling à Orly ou CDG.

Le Dreamliner de la RAM est configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. Un deuxième exemplaire est attendu en mars, et les deux suivants en mars et avril 2016. Après Orly, il s’envolera cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER, mais cette route devrait devenir biquotidienne en juillet et août.

La troisième destination prévue du Dreamliner est Dakar avec deux rotations hebdomadaires à compter du 31 mars ; il doit aussi atterrir dans la capitale sénégalaise le 8 février prochain. Son arrivée éventuelle sur les deux autres routes long-courrier de la RAM, Montréal et Sao Paulo, n’a pas été annoncée.

Royal Air Maroc opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre Embraer E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre aux besoins de la compagnie lors des vols de pèlerinage. Rappelons que deux autres compagnies africaines opèrent déjà le Dreamliner : Ethiopian Airlines et Kenya Airways.

http://www.air-journal.fr/2015-02-18-royal-air-maroc-confirme-un-cinquieme-dreamliner-5136892.html

Commentaire(s)

  1. Laurent

    la RAM aurait pu en profiter pour moderniser sa livrée qui sans être moche et vraiment datée…

  2. la flot de la ram moyen courrier est devenu presque neuf ces cinq dernieres années une quarantaine de b738 qui ont une moyen d age de de 4ans et quelque mois et quelque mois . alors le long courrier(vol newyork montreal sao paulo et prochainement dubai pekin et peu etre wachington ) que la Ram doit faire des efforts avec seulement 4 boeing 767et 1boeing 747 Dont 3 a la hauteur mais les autres a revoir. a mon avis il faut penser au B777.

  3. comme l’a dit LAURENT sans être moche , la livrée de la ram gagnerait à etre changée pour un truc plus moderne

  4. La livery sur le B787 de la RAM parait presque belle lol

  5. groovy

    A mon avis ils vont acheter le airbus 350

  6. Boair

    Pour info Dubaï a été annulé et l’arrivée du Dreamliner est prévue a Montréal en Mars.Bref,je l’ai déjà vus plusieurs fois a CMN et je trouve aussi qu’il a besoin d’une nouvelle livrée mais avec les pourparler avec Oneworld la RAM as d’autre chats a fouetter (délégation Oneworld au salon Atlas de CMN aujourd’hui!)

    Amic’

  7. La RAM possède 4 767 et non 5 immatriculés :

    CN-RNS
    CN-RNT
    CN-ROV
    CN-ROW

    Ils avaient un autre 767 immatriculé CN-ROG mais aujourd’hui, il vole en version cargo pour ABX Air (N365CM). Donc merci de modifier votre article.

    • Vincent

      Le 5ème est furtif (ça vient de sortir ! ).

      Plus précisément :

      – Il y a effectivement 4 767-300 actuellement dans la flotte.
      – En revanche, il n’y en eu non pas 1, pas 2 autres 767-300 : outre celui que vous mentionnez, CS-TLO pendant 1 an (2009 à 2010), devenu AIR ALGERIE, puis EUROATLANTIC AIRWAYS.

  8. Le CMN-DXB en 767-300 serait un suicide sauf si il est opéré en 787, vu la concurrence (Emirates et ettihad)

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