Air Tahiti Nui opte pour le Dreamliner

©TNTV

©TNTV

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va commander deux Boeing 787-9 Dreamliner et en louer deux autres, les premières livraisons étant attendues fin 2018.

Malgré une contre-offre de dernière minute d’Airbus, la compagnie polynésienne a finalement choisi l’avionneur américain pour le renouvellement de sa flotte exclusivement long-courrier, le conseil d’administration votant le 25 février 2015 en faveur du 787-9. Coût au prix catalogue 2014 du plus gros des Dreamliner en service, qui peut parcourir jusqu’à 15.400 km et embarquer 280 passagers en configuration standard tri-classe : 257,1 millions de dollars, mais les négociations avec Boeing n’ont pas encore commencé. Le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin explique dans Tahiti Infos que « c’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Le choix du type d’avion a tenu compte de plusieurs paramètres : son adaptation à nos routes aériennes ; sa consommation ; sa capacité d’accueil ; la volumétrie actuelle, future… Donc on a fait des études assez poussées ». Il reconnait toutefois que les deux offres « nous convenaient parfaitement », déclarant sur TNTV qu’il avait en gros dû choisir « entre Miss Monde et Miss Univers ».

Air Tahiti Nui va donc revendre ses quatre A340-300 « probablement pour la récupération des pièces détachées », et rendre à son propriétaire celui pris en leasing jusqu’en 2018. Les pilotes, qui étaient favorables à la continuité chez Airbus, devront donc suivre une nouvelle formation. Reste à la compagnie à définir l’aménagement des futurs Dreamliner, le PDG s’interrogeant : « combien en Eco, combien en Business ? Est-ce qu’on fait une éco-premium ? ».

air-journal_Boeing 787-9 vol inaugural

http://www.air-journal.fr/2015-02-26-air-tahiti-nui-opte-pour-le-dreamliner-5137805.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 26 février 2015 à 7 h 48 min
    un plus de 3000 h de vol

    « Dream » machines for « Dream » destinations !
    et le passage par LAX pour la route CDG -PPT a surement pesé …sans oublier la clientèle majoritairement américaine , australienne , new-zélandais et japonaise ..via SYD , AUK et NRT….

  2. Fred

    ATN ne va plus sur Sydney, comme sur New York, depuis longtemps, sauf chez les compagnies virtuelles 😀

    Bons vols,

  3. Alain

    Je pense que les tarifs étaient plus bas chez Boeing.

  4. Ça va être un bien bel oiseau avec les couleurs de TN! Félicitations à Boeing pour cette commande. Et souhaitons un bon développement à TN.

  5. @ALAIN

    Non, il n y a pas que ça, le 787 est meilleur que le 350… sinon allez demander aux essais en vol d’airbus ce qu’ils pensent des perfos du 350 ha ha ha ha Entre ce qu’ils disent et la vérité il y a un gros gros gap.

  6. En tout cas on sait que la décision fut très dure mais unanime et que l’actionnaire majoritaire n’a pas imposé son choix . Que ce soit l’un ou l’autre c’est tout simplement magnifique pour tout le personnel et pour la Polynésie .
    Bon vol ATN

  7. Superbe oiseau que ce 789. Ses caractéristiques économiques sont à l’heure actuelle imbattables. C’est l’avion idéal pour le réseau TN.

  8. gordon24

    Attendons la signature definitive du contrat avant de la croire….

    D’ailleurs l’article est purement conditionnel… « La compagnie aérienne Air Tahiti Nui VA commander deux Boeing 787-9 Dreamliner », « mais les négociations avec Boeing n’ont pas encore commencé. » etc etc…

    A mon avis, ce n’est qu’un gros coup de bluff pour faire pression sur le gourvenement français pour qu’il octroie des aides sur l’achat d’Airbus….

    Mais, j’espere que le deal se fera quand même avec Boeing… D’une part, parce que le 787-9 aurait de la gueule avec la super livrée de Air Tahiti Nui… Et d’autres part, en tant que contribuable français.. mdr

  9. FlySSC

    De biens beaux avions tous neufs… payés par le contribuable (que ce soient des Boeings ou des Airbus du reste) pour une compagnie purement « politique » à l’instar des Air Austral, Air Calin, Air Caraïbes, créée commes les autres uniquement pour satisfaire la démagogie et les magouilles des barons mafieux de la de la politique qui « tiennent » ces territoires du boit du monde, véritables « danseuses » de la France qui n’a pourtant aujourd’hui plus les moyens d’entretenir ces lointains restes de son Empire colonial.

  10. Super pour air Tahiti nuit super commande remplacer c’est vieux airbus pourris j’approuve en par boeing le meilleure et en plus pour le b787-9 Impec super machine

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum