La compagnie aérienne Turkish Airlines a dégagé en 2014 un bénéfice net de 845 millions de dollars, plus du double du résultat de l’année précédente. Lors de la présentation de ses résultats annuels le 25 février 2015, la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de +13% à 11 milliards de dollars. Le profit opérationnel en revanche recule de -2% à 638 millions de dollars. Turkish Airlines a transporté l’année dernière 57,4 millions de passagers (+13,3%) sur des capacités en hausse de 16,3% qui ont porté sa « part de marché globale à 1,8% » ; le coefficient d’occupation s’est établi à 79%. La compagnie de Star Alliance met toujours en avant son titre de première au monde par le nombre de destinations, 264 aéroports dans 108 pays. Elle opère 262 Airbus et Boeing plus un Embraer, dont 55 long-courriers, 199 monocouloirs et 9 avions cargo. D’ici la fin 2015, sa flotte devrait être portée à 293 avions dont 68 long-courriers, 214 monocouloirs et 11 avions cargo, grâce à un plan d’investissement total de 3,74 milliards de dollars qui lui sera en grande partie consacré. Toujours en 2015, Turkish Airlines vise une augmentation de 15% de ses capacités, un coefficient d’occupation supérieur à 80% et 63,2 millions de passagers (dont 36 millions sur les routes régulières internationales). Deux nouvelles liaisons intérieures et sept internationales sont programmées pour 2015 (dont un Sabiha Gökcen-Bakou quotidien à partir du 15 mars), portant le total de ses destinations à 273. La compagnie rappelle avoir triplé sa part de marché globale en dix ans, compter quelques 43 000 employés, et avoir été nommée « meilleure compagnie aérienne en Europe » pour la quatrième année consécutive par Skytrax (qui la classe 4 étoiles).