Air France : Dreamliner en vue et cabine modulaire au Brésil

La compagnie aérienne Air France devrait recevoir en novembre 2016 le premier des douze Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing. Et elle mettra en œuvre au printemps son design-to-cost modulaire sur certains vols en 777-200ER reliant Paris à Sao Paulo.

Initialement attendus au début 2017, les Dreamliner de la compagnie nationale française devaient rejoindre sa flotte dès le mois de novembre de l’année prochaine, leur aménagement n’étant toujours pas confirmé. Une livraison avancée de quelques mois qui n’est qu’un « ajustement calendaire », selon le directeur de la flotte long-courrier d’Air France Nicolas Bertrand, interrogé par le Journal de l’Aviation. Pris en leasing auprès d’AerCap, ces douze appareils avaient été commandés par Air France-KLM en même temps que 25 autres (commande finalisée en janvier 2012), dont 23 destinés à la compagnie néerlandaise. Ces derniers, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie (294 places au total), doivent entrer en service en octobre 2015, entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Manama via Abou Dhabi.

Autre évolution dans le long-courrier d’Air France, les capacités de la desserte Paris-CDGSao Paulo-Guarulhos seront modifiées pour la saison estivale. La Première classe disparait sur l’une des deux rotations quotidiennes (AF456/AF459, départ de CDG à 10h30, retour du Brésil à 19h10), le Boeing 777-300ER quadri-classe (8+67+28+200) étant remplacé par un 777-200ER configuré avec les nouvelles cabines de 40 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie – soit la future configuration de tous ses 200ER (elle est déjà déployée une fois par semaine vers Sao Paulo depuis janvier). Mais cette diminution des classes hautes sera encore renforcée à certaines dates grâce à l’utilisation du design-to-cost modulaire (quick change), qui permet à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’adapter ses capacités en fonction de la saisonnalité en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie : le 777-200ER « haute densité » utilisé alors embarquera 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 276 en Economie.

La deuxième rotation quotidienne vers Sao Paulo devrait conserver son 777-300ER en quatre classes, mais des réductions de fréquence restent possibles pendant la saison estivale; Air France est en concurrence sur cette route avec TAM Brazilian Airlines. Rappelons que d’ici mi-2016 elle aura réaménagé 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER) avec les nouvelles cabines.

air-journal_Air France nouveau siege affaire 2

http://www.air-journal.fr/2015-03-09-air-france-dreamliner-en-vue-et-cabine-modulaire-au-bresil-5139679.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 9 mars 2015

    La configuration 4+49+24+170, soit 247 au total, est celle des 777-200 ER avant installation des nouvelles classes, pas celle des 300 ER….

  2. Aulongcourt
    Publié le 9 mars 2015

    Si les chiffres donnés coté nouvel aménagement des 777-200 « ete-hiver » sont corrects,ils sont surprenants : passer d’un 40-24-251 à un 16-24-276, c’est remplacer 24 sièges Affaire par 25 sièges Eco: la surprise vient du fait qu’il devrait y avoir,à surface au sol égale,bien plus de sièges Eco en lieu et place des Affaires,ne serait ce que de par le nombre de sièges de front (4 versus 9 ou 10) et le pitchpin qui devrait permettre une ou deux rangées de plus en Eco qu’en Affaire….on s’attendrait plutot a un 296 Eco au total en ete…

  3. Didi
    Publié le 9 mars 2015

    Faudrait aussi changer la livrée peut être. Tout faire pour décoller à Air France l’image horrible qu’elle a, l’image d’une compagnie à la Algérie Air, Tunisair etc

  4. Publié le 9 mars 2015

    Ah les nouvelles cabines…..elles arrivent à la française… bien lentement… entre les grèves, les congés et les tergiversations des dirigeants!

    • Publié le 9 mars 2015

      Les congés ? Vous n’en prenez pas vous de jours de congés ? pour quelle raison les salariés d’AF qui changent les cabines devraient ne pas avoir le droit à des congés ?

  5. Publié le 9 mars 2015

    Ca va être charmant pour les passagers Premium. Ils vont se retrouver coincés entre la classe Eco et la classe Eco… Bref, des passages non-stop des passagers Eco à l’avant, qui vont rejoindre les passagers Eco à l’arrière… Bref, la Premium n’aura plus grand intérêt…

  6. Bonne nouvelle pour AF!!! Enfin le b787-9 arrive!!!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum